Rétablissements des faits
Le Service de police de Laval (SPL) tient à rétablir les faits quant à une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et dans les médias montrant de nos policiers procéder à l'arrestation de deux individus, lors d'une intervention effectuée le 15 juillet dernier. Certaines personnes semblent faire des liens avec un biais de profilage racial, ce qui n'est pas le cas et va d'ailleurs à l'encontre de nos valeurs. Le SPL comprend la très grande sensibilité du climat actuel depuis les tragiques événements survenus aux États-Unis, en mai dernier. Cependant, il est important de rappeler que le travail policier doit s'effectuer dans le respect de tous.
Résumé de l'événement
Le 15 juillet dernier, à 22 h 30, les policiers sont intervenus dans un cadre légitime et légal. L'escouade ÉQUINOXE, spécialisée dans la lutte au crime organisé, s'est arrêtée près d'un restaurant-bar dans le cadre d'une visite, un travail régulier pour cette escouade. L'un des policiers a reconnu sur le trottoir un individu se trouvant avec deux autres personnes. Cet individu était connu de notre Service pour des conditions de couvre-feu à respecter. Il a donc été interpellé.
Pendant que les agents menottaient l'individu pour procéder à son arrestation, les amis de ce dernier ont commencé à devenir hostiles et à crier. Ces personnes se sont rapprochées de l'intervention. Les autres policiers présents ont demandé de reculer et de ne pas s'approcher. Malgré les avertissements des policiers, l'un des individus s'est quand même avancé très près de l'intervention, soit moins d'un mètre. Un policier est intervenu et cette personne a été avisée qu'elle était arrêtée pour entrave.
Dans le but de menotter cette personne, un policier l'a amené derrière l'autopatrouille, mais l'individu refusait toujours de coopérer et offrait une résistance défensive. En tentant de le menotter, l'agent est tombé au sol avec l'individu. La personne, qui n'a souffert d'aucune blessure dans sa chute, a finalement été menottée. Le tout a duré environ 30 secondes. En procédant à la fouille de cette personne, un couteau a été saisi. Elle a été libérée sur sommation avec un constat d'infraction pour l'arme blanche.
Le SPL souhaite rappeler qu'une certaine distance doit être respectée lors de toute intervention effectuée. Il en va de la sécurité des citoyens et des policiers.