Laval réitère sa demande d'obtenir flexibilité et autonomie en matière de logement social
Le maire de Laval, Marc Demers, a présenté ce matin le mémoire de la Ville de Laval sur la situation du logement social (PDF, 479 ko), déposé dans le cadre de la tournée de consultation de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Lors de la rencontre, tenue en présence de Norbert Morin, adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, le maire Demers a réitéré sa demande au gouvernement du Québec afin d'obtenir la flexibilité et l'autonomie qui garantiront un développement cohérent du logement social.
Après avoir présenté les particularités du territoire lavallois et les lacunes identifiées au sujet du programme AccèsLogis, le maire n'a pas manqué de rappeler que depuis plusieurs années, l'administration municipale fait des représentations auprès du gouvernement provincial afin de devenir officiellement une ville mandataire, ce qui lui permettrait d'assumer pleinement ses responsabilités en bénéficiant d'une plus grande autonomie et de plus de flexibilité dans le développement de son offre de logements sociaux et abordables.
« Advenant que les conditions liées au statut de ville mandataire soient modifiées dans le cadre de la refonte du programme AccèsLogis, nous proposons alors au gouvernement du Québec de conclure une entente pluriannuelle. L'objectif ultime pour Laval, c'est d'obtenir un financement récurrent, la flexibilité et l'autonomie nécessaires au développement cohérent du logement social sur le territoire », a précisé le maire Demers.
Le cas des Immeubles Val-Martin
Le maire a cité en exemple le cas des Immeubles Val-Martin, où plus de la moitié des logements sociaux sont laissés vacants en raison de graves problèmes de moisissure. « Plus de 1000 ménages sont actuellement inscrits sur la liste d'attente d'un logement social à Laval, certains depuis plus de trois ans. La revitalisation de ce complexe devient donc urgente. Nous savons déjà que le gouvernement fédéral prévoit des investissements dans le logement social au Québec. Ces investissements permettront possiblement d'amorcer la régénération des Immeubles Val-Martin, mais n'arriveront pas à résoudre tous les problèmes. Un investissement récurent garantit par les instances gouvernementales est absolument nécessaire », a soutenu Marc Demers.
En conclusion, le maire a tenu à saluer le gouvernement du Québec pour cette tournée de consultation. « La décision de revoir les programmes et interventions en matière d'habitation en s'assurant de consulter les villes et organismes est une initiative que nous saluons. Nous avons confiance que nos constats et demandes seront entendus et que les changements à venir nous permettront d'améliorer la situation. »
Sur la photo, de gauche à droite : Nicholas Borne, conseiller municipal responsable des dossiers de l’habitation, Marc Demers, maire de Laval, Norbert Morin, adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et Michel Gagnon, PDG de la Société d’habitation du Québec.
Mémoire de la Ville de Laval sur la situation du logement social, 479 ko