À la suite du décès de l'agent maître-chien Éric Lavoie, traumatisé craniocérébral, en septembre 2008, le regroupement des maîtres-chiens de la police de Laval a décidé de se mobiliser pour la cause des traumatisés crâniens en appuyant la Fondation Martin-Matte.
Pour une cinquième année consécutive, l'équipe des maîtres-chiens propose un nouveau
calendrier mettant en vedette leurs fidèles compagnons en action. Pour appuyer la cause, tous les profits de la vente des calendriers seront versés à la Fondation Martin-Matte. Les fonds amassés contribueront à financer la construction de maisons d'hébergement spécialisé ainsi qu'à soutenir des centres d'activités, de répit et de réadaptation pour aider les victimes et leur famille. Depuis cinq ans, le regroupement des maîtres-chiens de la police de Laval a remis plus de 150 000 $ à la Fondation Martin-Matte.
Le calendrier est disponible à compter du vendredi 1er novembre 2013, dans tous les
supermarchés IGA de Laval, dans les postes de quartier, à l'Édifice Valérie-Gignac (Gendarmerie) ainsi qu'au Quartier général de la police. Il peut aussi être commandé sur le site Internet de la Fondation Martin-Matte.
Des maîtres-chiens au service de la communauté
La création du programme des équipes cynophiles existe depuis 20 ans et compte sept équipes de policiers et de chiens. Ses membres agissent comme patrouilleurs et répondent aux appels d'urgence, en plus de supporter les policiers patrouilleurs et d'autres corps policiers lors de perquisitions ou d'interventions particulières. Ils sont ainsi à même d'intervenir en utilisant les dernières techniques de repérage et les moyens technologiques modernes.