Ville de Laval

Communiqué - Le maire de Laval salue l’investissement de 20 M$ à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Le maire de Laval, Marc Demers, salue l’investissement de 20 M$​ des gouvernements du Québec et du Canada à l'Institut national de la recherche scientifique–Institut Armand-Frappier​.​​L’annonce importante de cet investissement a eu lieu lors d’un point de presse au kiosque du Québec dans le cadre du Congrès international de Biotechnology Innovation Organization (BIO) 2018​,​​​qui se déroule à Boston du 4 au 7 juin 2018.​​​

Cet investissement majeur servira notamment à la mise en place d’une plateforme de résonance magnétique nucléaire (RMN) consacrée à la recherche et à la découverte de nouveaux médicaments, ainsi qu’à la mise en activité d’un laboratoire de confinement 3 (BSL 3) pour le travail avec des agents pathogènes. L’ouverture d’une aile de confinements 1 et 2 (BSL 1 et 2) au Centre national de biologie expérimentale est également prévue afin de répondre aux besoins de l’industrie pharmaceutique. De plus, une réfection majeure sera entreprise dans le bâtiment central de l’INRS–Institut Armand-Frappier.

« L’INRS–Institut Armand-Frappier est un collaborateur de longue date de la Ville de Laval. Sa présence est un atout majeur pour Laval et son secteur des biotechnologies en raison de la synergie créée entre la recherche à l’université et le monde des affaires. Je me réjouis d’ainsi renforcer ce partenariat, qui a notamment conduit à la création de la Cité de la Biotech​​et du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB)​,​​2 composantes clés de l’économie lavalloise », a affirmé le maire de Laval, Marc Demers.

« Nous sommes fiers de poursuivre notre croissance dans la Cité de la Biotech à Laval. Cet investissement permettra l’avancement d’importants travaux de recherche et ainsi de mieux collaborer avec l’industrie pharmaceutique », a ajouté le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau.

À propos de l’INRS

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation universitaire aux cycles supérieurs. Il réunit 150 professeurs-chercheurs qui œuvrent notamment dans les domaines de la santé, des biotechnologies, de l’énergie et des matériaux, des télécommunications, de l’environnement et des sciences sociales. En partenariat avec la communauté et l’industrie, l’INRS est fier de contribuer au développement de la société par ses découvertes et la formation d’une relève capable d’innovation scientifique, sociale et technologique.

​À propos de la Cité de la Biotech

La Cité de la Biotech est un pôle de biotechnologie et de sciences de la vie du Grand Montréal établi à Laval. Le secteur des sciences de la vie à Laval emploie plus de 5 000 personnes, représente plus de 100 sociétés et organismes, en plus de loger un incubateur, le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB). La présence d’infrastructures universitaires y est particulièrement importante. Pour plus de détails, concultez le site Internet de Cité de la Biotech.​​

Source
​​​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter