Ville de Laval

Pratiquer un loisir culturel en temps de pandémie

L'automne dernier, la Ville de Laval s'est posé la question suivante : comment se passe la pratique du loisir culturel depuis le début de la pandémie? 

Pour le savoir, la Ville de Laval a mandaté Signé Laval​​pour aller à la rencontre du milieu du loisir culturel. Deux organismes de loisir culturel lavallois ont été rencontrés par le biais de cette démarche : l'Harmonie Laval​​ et le Club des astronomes amateurs de Laval​​. L'Harmonie Laval est constituée de 3 ensembles d'harmonie et offre des cours d'éveil musical. Le Club des astronomes amateurs de Laval propose des réunions hebdomadaires et anime l'Observatoire de Laval situé au Centre de la nature. Celui-ci était ouvert au grand public de mai à octobre cette année. 

Durant le confinement, les 2 organismes ont mis en place des initiatives originales pour maintenir le lien vivant avec leurs membres. Grâce au retour à des activités en présentiel depuis le printemps-été 2021, les musiciens et les astronomes retrouvent les moments de rencontre et de partage qui leur sont chers. 

Visionnez la vidéo de Signé Laval​​

Réalisation : Marie-Christine Roussel
Coordination : Julia Bource et Maude Fraser
Recherche et idéation : Division art et culture, Ville de Laval  
Remerciements : Daphné Bisson, Dominic Morin, Karim Trigui

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l'Entente de développement culturel.