La ministre de la Famille, ministre responsable de la région de Laval et députée de Pointe-aux-Trembles, madame Nicole Léger, a confirmé aujourd’hui, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la Société d’habitation du Québec (SHQ), monsieur Sylvain Gaudreault, la réservation de 208 unités de logement communautaire pour un projet déposé par l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL). Ce projet, qui sera réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la SHQ, s’inscrit dans une volonté du gouvernement d’intervenir dans les Immeubles Val-Martin de Laval.
« Ces logements, qui seront conçus pour accueillir des familles et des personnes seules, permettront de reloger plusieurs locataires actuels des Immeubles Val-Martin dont les logements sont devenus vétustes. De plus, ce projet d’envergure s’inscrit dans un vaste processus de revitalisation de ce secteur urbain dont pourront éventuellement profiter tous les citoyens de Laval », a déclaré la ministre Nicole Léger.
« Des centaines de Lavallois auront bientôt accès à un logement de qualité. J’ajoute à cette excellente nouvelle l’annonce de la construction d’un centre communautaire entièrement financé par la Ville au coeur du secteur Val-Martin. Ces deux investissements annoncent le début d’une grande phase de revitalisation pour le quartier. Nous allons travailler de concert avec le milieu pour réaliser ce qui sera, nous l’espérons, un modèle exemplaire d’urbanisme », a pour sa part déclaré le maire de Laval, monsieur Marc Demers.
Rappelons que les Immeubles Val-Martin, un ensemble de 534 logements construits dans les années 1950, connaissent d’importants problèmes de moisissure. Informée de la situation en 2007, la SHQ a dès lors cessé de louer les logements à mesure que les locataires les quittaient. C’est la raison pour laquelle, à l’heure actuelle, plus de 220 de ces logements sont vacants.
Par ailleurs, depuis 2007, plus de 12,5 M$ ont été investis par la SHQ et la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour que des travaux majeurs assurant la pérennité des bâtiments les moins endommagés y soient faits.
« Dans le cas des logements les plus touchés, il devenait évident qu’il fallait trouver une autre formule pour subvenir aux besoins de logement des ménages les plus vulnérables de Laval. C’est la raison pour laquelle ce projet, que nous souhaitons voir se réaliser à proximité des Immeubles Val-Martin, est si important pour le gouvernement du Québec », a ajouté la ministre Nicole Léger.
Celle-ci a également profité de l’occasion pour annoncer qu’à compter du 1er janvier 2014, l’OMHL prendra en charge la gestion des Immeubles Val-Martin, donnant suite à la décision de la Corporation d’habitation de Laval (CHL) de ne pas solliciter à nouveau ce mandat en 2014. Soulignons que tout le personnel de la CHL, affecté aux Immeubles Val-Martin, sera intégré à celui de l’OMHL.