Ville de Laval

Les Lavallois invités à s’exprimer sur l’aménagement de leur ville

Lancement de la révision du schéma d'aménagement et de développement de Laval

C'est le 14 mai 2015 que Marc Demers, maire de Laval et Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Laval, ont annoncé le lancement officiel de la révision du schéma d'aménagement et de développement de Laval. « Enfin les Lavallois auront leur mot à dire dans l'aménagement de leur ville », a déclaré le maire Demers avant d'ajouter que « Laval se développera désormais selon un plan que nous voulons harmonieux, structuré et cohérent. »   

« À la suite de de l'adoption de notre vision stratégique Laval, urbaine de nature, nous posons le premier d'une série de gestes très concrets pour réaliser cette vision », a déclaré le maire Demers. 

« Nous partons à la rencontre des citoyens pour savoir comment ils souhaitent aménager leur ville », a poursuivi le maire en précisant que cet exercice permettra de confirmer et d'étendre les zones protégées, de discuter de l'organisation du centre-ville, de structurer le réseau de transport actif, de déterminer l'emplacement des bâtiments publics, d'identifier les nouveaux quartiers domiciliaires et de découper les territoires à vocation commerciale ou industrielle.   

La municipalité n'avait pas adopté de schéma d'aménagement depuis les années 90. « Laval se dote finalement des instruments d'une ville moderne et organisée », a poursuivi le maire Demers. « Nous le ferons avec les Lavallois puisque la consultation, l'écoute et la proximité avec les citoyens sont toujours au coeur des manières de faire de notre administration ».       

En bref, le schéma d'aménagement et de développement est un document officiel de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation physique du territoire. Il donne une vision régionale du développement. La Ville amorce donc la révision de son schéma d'aménagement, qui sera adopté à la fin de 2016.

Une commission pour la révision du schéma

En vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, la Ville doit tenir ses assemblées de consultation par l'intermédiaire d'une commission créée par le conseil municipal. « J'aurai le plaisir de présider cette commission et mes collègues du conseil, Aline Dib, Virginie Dufour, Jocelyne Frederic-Gauthier et Vasilios Karidogiannis, compèteront la liste des membres de cette commission », a annoncé le maire Demers. 

Les citoyens seront consultés du 1er au 16 juin 2015 dans tous les secteurs de l'île Jésus. Pour Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Laval, « une nouvelle ère de participation citoyenne s'est mise en place à Laval.

Les enjeux du développement ont été bien identifiés lors des consultations de novembre 2014 et les ateliers de discussion à venir nous aideront à élaborer un schéma d'aménagement à l'image des désirs des citoyens et de nos partenaires. Nous avons choisi une formule conviviale où tous pourront s'exprimer aisément, en petits groupes de 8 à 10 personnes, autour de grandes questions concernant l'aménagement du territoire », a-t-il conclu.

Les citoyens peuvent s'inscrire en ligne dès maintenant

Visitez le www.repensonslaval.ca​​ ​pour tout savoir sur la démarche de révision du schéma d'aménagement et de développement.

Vous y trouverez entre autres :

  • les grandes étapes du processus
  • le calendrier des séances de consultation
  • plusieurs publications permettant de bien comprendre la démarche
  • de l'information 
  • les rapports de consultation

 

Les grandes étapes de révision

Printemps 2015

  • Ateliers de discussion avec les citoyens
    • 1er, 3, 8, 9 et 10 juin, à 19 h 30
    • 4 juin, à 13 h 30
  • Ateliers de discussion avec les organismes
    • 3 juin, à 13 h 30
  • Ateliers de discussion avec les gens d'affaires
    • 16 juin, à 13 h 30

Automne 2015

  • Adoption du 1er projet de schéma révisé
  • Consultations citoyennes sur le 1er projet de schéma révisé

Hiver 2016

  • Adoption du 2e projet du schéma révisé

Printemps2016

  • Consultations citoyennes sur le 2e projet de schéma révisé

Décembre 2016

  • Adoption du schéma révisé
  • Entrée en vigueur et publication du schéma révisé

 

Source

  

​​​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter