Le projet Démarche d’accompagnement ENAP de nouveau récompensé
La Ville de Laval a remporté hier soir un Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2016 dans la catégorie Prix Monde municipal pour son projet Démarche d’accompagnement ENAP. C’est le 2e prix remporté par la fonction publique lavalloise pour ce projet, réalisé en partenariat avec l’École nationale d’administration publique (ENAP). En effet, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) avait décerné à la Ville de Laval, en mai dernier, un mérite Ovation municipale dans le cadre des assises annuelles dans la catégorie Ressources humaines, gestion des opérations et des contrats pour ce même projet.
« C’est un bonheur de voir que Laval se distingue désormais pour les bonnes raisons. Ce prix confirme que la vaste réforme que nous avons entreprise à Laval en éthique et gouvernance est efficiente et innovante. Au cours des trois années, la fonction publique lavalloise a relevé des défis majeurs. Elle s’inspire maintenant des meilleures pratiques et cette reconnaissance est pleinement méritée », a soutenu Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Laval.
Rappelons que ce projet de recherche-accompagnement réalisé par l’ENAP sur la réorganisation générale de l’administration de la Ville avait 2 objectifs : accompagner les gestionnaires dans la réalisation de 24 chantiers en posant un regard diagnostique externe et documenter la démarche orchestrée autour de 3 thèmes principaux : la gouvernance, la reddition de compte et l’éthique.
À propos de l’IAPQ
L’Institut d’administration publique de Québec a pour mission de promouvoir l’excellence dans l’administration publique en encourageant les pratiques exemplaires et en reconnaissant le travail des personnes qui ont atteint de hauts standards dans ce domaine. De nombreux partenaires gouvernementaux et du secteur privé soutiennent ses activités. Pour en savoir davantage sur les Prix d’excellence de l’administration publique du Québec et sur l’Institut, visitez le site
www.iapq.qc.ca .