Ville de Laval

Communiqué - Laval se réjouit de l’abandon du projet d’oléoduc Énergie Est par TransCanada

Le mouvement Non à l'oléoduc récolte une très belle victoire citoyenne


Le maire de Laval, Marc Demers, s'est réjoui ce matin (5 octobre 2017) de l'annonce de l'abandon du projet d'oléoduc Énergie Est par TransCanada.

« En septembre 2015, quand la Ville a présenté son mémoire, nous étions convaincu qu'il y avait une menace réelle pour la qualité de l'eau potable de toute la population vivant près des berges des rivières et du fleuve que le projet allait traverser. Et nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à changer le cours des choses », a déclaré le maire de Laval en apprenant la bonne nouvelle. 

Il faut rappeler que Laval avait déposé un mémoire étoffé à la Commission de l'environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre d'une consultation sur le projet Énergie Est.​​​​​

Ce mémoire manifestait l'opposition rationnelle de la Ville, et ce, sans équivoque. Laval s'opposait à ce projet non seulement sur son territoire, mais dans son intégralité. Le maire, Marc Demers, avait alors appelé à une vaste mobilisation du monde municipal, des citoyens et de la société civile contre ce projet.

« Ensemble, nous avons certainement contribué à la décision qui a été prise concernant l'oléoduc. C'est une belle victoire citoyenne sous l'enseigne d'une solidarité régionale exemplaire. En cela, je salue et je remercie tous les élus et citoyens qui se sont joints au mouvement Non à l'oléoduc », a conclu le maire Demers en rappelant que le projet déposé n'avait donné aucune garantie valable et suffisante pour la sécurité des sources d'eau potable pour des dizaines de villes.​

Mémoire de la Ville de Laval sur le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada​​​, 260 ko​

Source
​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter