Laval proclame le 26 mars Journée nationale des cuisines collectives
Contenu de la page
La Ville met de l’avant les cuisines collectives de son territoire en faisant du 26 mars la Journée nationale des cuisines collectives à Laval. Cette journée reconnue par le
Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) s’inscrit dans différentes orientations régionales et municipales de Laval. Effectivement, la Politique régionale de développement social (PRDS) ainsi que la
Politique alimentaire de Laval traitent entre autres du droit à l’alimentation, de l’importance des milieux de vie favorables à la santé et de l’importance de valoriser l’entraide et l’éducation populaire pour favoriser la participation des citoyens à la vie sociale et économique.
« En proclamant la Journée nationale des cuisines collectives à Laval, notre administration souhaite mettre en lumière ces initiatives inspirantes. Les cuisines collectives sont des lieux de rencontre exceptionnels qui permettent de briser l’isolement et qui favorisent l’entraide et le partage de connaissances. Ces activités permettent également aux participants d’effectuer des économies, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on voit le prix du panier d’épicerie qui ne cesse d’augmenter. »
– Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des dossiers du développement social
Qu'est-ce qu'une cuisine collective?
Il s'agit d'un petit groupe de personnes qui met en commun temps, argent et compétences pour confectionner des plats sains, économiques et appétissants. Les participants choisissent ensemble les recettes à cuisiner, dressent la liste d’épicerie et font les achats nécessaires. Ensuite, ils concoctent collectivement leurs mets et se divisent les parts.
Renseignements additionnels
Cuisines collectives de Laval