Ville de Laval

Laval fait une scène, entrez dans le jeu!

Deux diffuseurs culturels, [co]motion et la Maison des arts de Laval, mettent en commun leurs ressources pour faire de Laval une destination théâtre qui met de l'avant le goût du théâtre et l'expérience, faisant de la Salle André-Mathieu et de la Maison des arts de Laval des espaces de diffusion de premier plan dans cette discipline.

Diffuseur pluridisciplinaire majeur à Laval, [co]motion mise, depuis 40 ans, sur une programmation où se côtoient le théâtre classique, les œuvres de répertoire, le théâtre de variétés et le théâtre d'auteur.

Diffuseur municipal pluridisciplinaire, la Maison des arts de Laval affiche une ligne artistique qui mise sur des œuvres contemporaines et actuelles. Depuis plus de dix ans, sa programmation en théâtre se compose exclusivement de théâtre de création.

Puisque [co]motion et la MDA travaillent en complémentarité, l'idée de mettre en commun les ressources et les expertises professionnelles de chacun pour bonifier l'offre en théâtre est vite apparue comme étant une formule gagnante. Plus de choix, plus d'activités de médiation artistique, plus d'options à offrir... De quoi faire une scène ensemble!

Ce nouveau partenariat s'avère prometteur pour favoriser le dialogue entre les créateurs et le public. Ainsi, des rencontres après spectacle seront désormais offertes après la plupart des représentations de [co]motion, tandis que la MDA continuera de faire bénéficier le public du soutien disciplinaire des Voyagements – Le théâtre de création en tournée, dont elle fait partie.

Laval fait une scène, c'est aussi le bon spectacle dans la bonne salle (Salle André-Mathieu, Théâtre des Muses, Annexe3 et Studio MDA), une façon d'offrir aux artistes et aux spectateurs une expérience enrichie.

Enfin, les mordus de théâtre et autres amateurs de découvertes auront la possibilité de faire des abonnements croisés à des tarifs avantageux.

Le meilleur du théâtre présenté en tournée, en tout, 15 productions!

La saison 2019-2020 se démarque par une parole engagée avec le retour à Laval de J'aime Hydro (Porte Parole), un théâtre documentaire captivant et brûlant d'actualité. Les fées ont soif de Denise Boucher (Théâtre du Rideau Vert) livrent une parole tout aussi pertinente et percutante qu'à la création, il y a 40 ans. La comédie Comment je suis devenu musulman (Simoniaques Théâtre) nous fait vivre un savoureux mariage des cultures – au propre comme au figuré – tout en explorant avec doigté et humour des thèmes profonds comme la spiritualité, l'identité et la peur de l'autre.

C'est sous les traits de Marie-Thérèse Fortin que nous pourrons réentendre et apprécier la parole essentielle de l'écrivaine Gabrielle Roy dans La détresse et l'enchantement (Théâtre du Nouveau Monde et Trois Tristes Tigres), monologue poignant livré de façon magistrale par Marie-Thérèse Fortin, tandis que les 9 comédiens de Neuf (titre provisoire) (Orange Noyée et Centre du Théâtre d'Aujourd'hui) s'emploieront à défaire les clichés associés à la popularité et à la désillusion qui survient tôt ou tard dans le monde du showbusiness. Dans la lecture-spectacle Mon voyage en Amérique, la fabuleuse Pascale Montpetit s'emploiera à livrer le voyage rocambolesque de Kim Yaroshevskaya, celle-là même qui créera à partir de souvenirs d'enfance le personnage de Fanfreluche. 

Pour sortir des sentiers battus, offrez-vous un 5 à 7 Duceppe – une pièce, une collation, une bière. Inspiré du concept écossais A Play, A Pie and A Pint, les 5 à 7 Duceppe présentent de courtes pièces en un acte dans un lieu atyique comme l'Annexe3. Au programme : Toutes les choses parfaites de Duncan Macmillan. Finalement, la performance théâtrale Hidden Paradise, avec Marc Béland et Alix Dufresne, vous promettra une expérience à la fois décoiffante, puissante et engagée.

D'autres incontournables à ne pas manquer : Des souris et des hommes de John Steinbeck (Chez Duceppe), La bibliothèque-interdite (Sibyllines), Laurel et Hardy (Monarque), Le Malade imaginaire de Molière (La Comédie Humaine), Le Schpountz de Marcel Pagnol (Théâtre du Rideau Vert), Le triomphe de la médecine de Jules Romain et le drame musical Nelligan, livret de Michel Tremblay (Théâtre du Nouveau Monde).

Laval fait une scène, c'est l'occasion de voir les spectacles acclamés que vous avez manqués, ou de découvrir les tendances actuelles.

Entrez dans le jeu…

Source

​​​​​Sara Dendane
Directrice marketing et partenariats
[co]motion, agitateur de culture





450 667-2327, poste 8222

Maison des arts de Laval
1395 boulevard de la Concorde Ouest
Laval (Québec) H7N 5W1

450 662-4440, poste 19

Courriel