Dans le cadre des travaux de sa politique régionale de développement social, la Ville annonce le versement d’une subvention de 238 863 $ pour la réalisation du projet Laval alliée contre les violences sexuelles porté par une cellule de travail comprenant divers partenaires communautaires et institutionnels dont le fiduciaire est la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval inc. D’une durée de deux ans, l’initiative vise à mieux comprendre les enjeux de violence sexuelle à Laval ainsi qu’à recenser les services accessibles sur le territoire en cette matière et à les faire connaître.
« En 2021, il y a eu une hausse des crimes sexuels au pays selon les récentes données publiées par Statistique Canada. Ça prouve toute la nécessité de projets comme Laval alliée contre les violences sexuelles. Cette initiative nous permettra de soutenir, entre autres, le développement de milieux de vie plus sécuritaire. Tous les intervenants doivent travailler ensemble pour combattre ces crimes inacceptables. »
— Sandra El-Helou, membre associée du comité exécutif, conseillère municipale de Souvenir-Labelle et responsable de la condition féminine
« Nous sommes fiers de constater la force de mobilisation de notre région pour prévenir les violences sexuelles et pour promouvoir les ressources qui soutiennent les personnes prises avec des situations sociales importantes. Nous avons tous un rôle à jouer pour prévenir les violences sexuelles afin que tous et toutes se sentent en sécurité et à l’abri de toute forme de violence à Laval. »
— Jean-Philippe Cotton, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.
Le financement d’un montant de 238 863 $ est rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi qu’à la collaboration des partenaires de l’Entente sectorielle pour la mise en œuvre de la Politique régionale de développement social de Laval 2019-2022. Ces derniers sont la Ville de Laval, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Renseignements additionnels