Ville de Laval

Laval acquiert un vaste terrain afin d’aménager un grand parc urbain

La Ville annonce l’acquisition d’un vaste terrain de 27 715 mètres carrés, incluant 320 mètres de berge en bordure de la rivière des Prairies, qui permettra d’aménager un parc urbain accessible à tous les Lavallois. Cet espace vert sera voisin de la future maison des aînés, un projet annoncé le 30 novembre 2020 par la ministre Blais, responsable des Aînés et des Proches aidants.

« Ce magnifique terrain bordé d’une berge et situé tout près du centre-ville a une valeur inestimable à nos yeux. Cette acquisition, qui équivaut à 17 patinoires de la LNH, démontre à nouveau notre volonté de faire de Laval une ville plus verte et accueillante, soucieuse de développer le tissu urbain dans une perspective durable », mentionne Marc Demers, maire de Laval.

Une acquisition de 6,84 M$

Cette acquisition d’une valeur de 6,84 M$ s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, qui vise notamment à consolider l’aménagement des parcs, des sentiers urbains et des berges. Dans le cadre de cette même transaction, la Ville se porte acquéreuse du bâtiment patrimonial situé au 520, boulevard des Prairies.

La Ville de Laval souhaitait se porter acquéreuse du terrain depuis de nombreuses années. Afin de répondre aux besoins du CISSS de Laval quant à l’implantation d’une maison des aînés, une promesse bilatérale de vente et d’achat a été conclue le 18 novembre dernier entre la Ville, le CISSS et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), qui est le propriétaire du terrain. La transaction globale, qui s’élève à 15,34 M$, inclut donc la part vendue à la Ville ainsi que celle vendue au CISSS de Laval.

« Par la vente de ce terrain situé sur le campus de Laval de notre établissement de recherche universitaire, nous sommes heureux de contribuer à la réalisation des projets structurants de la Ville de Laval, du CISSS de Laval et du ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi qu’à l’atteinte de leurs objectifs stratégiques respectifs visant l’aménagement urbain et le bien-être collectif », mentionne Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.

Il s’agit de la 4e acquisition récente d’un terrain en berge à des fins de parc et d’espace vert ou de conservation. Elle s’ajoute à l’acquisition du terrain boisé adjacent à la berge des Baigneurs à Sainte-Rose, à celle des 2 grandes îles, ainsi qu’à la marina Le Commodore.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel


INRS
Andrée-Anne Stewart
Directrice du Services des communications

418 520-5170

Courriel