Le projet Requêtes citoyennes de la Ville de Laval a remporté le prix Initiatives numériques à la 35e édition des Prix d'excellence de l'Institut d'administration publique du Québec (IAPQ) le 25 novembre dernier. Cette distinction, la 3e récoltée par le projet en 12 mois, vise à reconnaître une réalisation exploitant particulièrement bien le potentiel des technologies de l'information dans le but de soutenir la performance de l'État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises.
Après avoir raflé le prix
Excellence 2020 – Défi municipal (50 000 habitants et plus) du Réseau de l'informatique municipale du Québec (RIMQ) en novembre 2020 puis le prix de la catégorie Palmarès au
concours Élixir 2020 du Project Management Institute (PMI) Montréal en décembre 2020 et avoir été finaliste pour un prix
OCTAS 2021 du Réseau Action TI en juin 2021, Requêtes citoyennes est à nouveau encensé par le milieu professionnel. D'autres villes ont aussi manifesté leur intérêt pour le projet, ce qui a notamment mené à la conclusion d'une
entente d'accompagnement avec la Ville de Lévis en avril 2021. Laval a donc décidé d'exporter son modèle et son expertise auprès d'autres municipalités et organismes publics du Québec afin que plus de citoyens puissent en bénéficier.
« La Ville de Laval partage aujourd'hui le fruit de son travail auprès de ses pairs en se voyant décerner ce prestigieux prix dans le cadre des Prix d'excellence de l'administration publique du Québec (IAPQ). Le projet Requêtes citoyennes constitue un virage majeur dans notre prestation de services aux citoyens afin de mieux répondre à leurs besoins. »
— Stéphane Boyer, maire de Laval
Entamé il y a 5 ans, le projet Requêtes citoyennes a suscité la collaboration de plus de 700 employés de la Ville de Laval lors d'ateliers de travail afin de mettre en place un guichet intégré basé sur les consultations citoyennes qui permet aux employés, aux gestionnaires et aux élus de suivre les quelque 200 000 requêtes reçues chaque année. Requêtes citoyennes a initié le virage culturel interne plaçant le citoyen en priorité et a impliqué la mise en place de processus transversaux et de technologies structurantes pour que les Lavallois puissent obtenir rapidement des renseignements pertinents et effectuer un suivi de leur requête en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Prix d'excellence de l'administration publique
Organisés par l'Institut d'administration publique du Québec (IAPQ) depuis 35 ans, les Prix d'excellence de l'administration publique sont l'occasion de récompenser les prouesses des organisations. Le prix Initiatives numériques vise à reconnaître les pratiques innovantes et à souligner les bons coups des équipes qui se démarquent en matière de technologies de l'information selon 5 critères d'évaluation : caractère novateur du projet; qualité de la gestion et importance de la collaboration intersectorielle dans la conception, le développement et la mise en œuvre de la réalisation; résultats quant à la performance; production d'impacts positifs sur le plan de la transformation organisationnelle et l'allègement des processus internes; potentiel de réutilisation dans d'autres organisations.
Renseignements additionnels
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, consultez le portail Web
Mon dossier pour les citoyens ainsi que l'entrevue et la
vidéo réalisées par l'IAPQ.