Un projet rassembleur pour le milieu communautaire lavallois
La Ville de Laval a souligné le début des travaux de la patinoire Bleu Blanc Bouge qui sera érigée au parc Émile. La nouvelle patinoire issue du programme du même nom de la Fondation des Canadiens pour l'enfance pourra être utilisée dès l'hiver 2015-2016.
Une construction moderne au bénéfice des jeunes défavorisés
Le maire de Laval, Marc Demers, a réitéré sa joie d'accueillir une infrastructure de cette envergure sur le territoire : « Ce lieu rassembleur et unique où les jeunes pourront jouer 12 mois par année aura une valeur significative sur leur qualité de vie. »
Dotée d'un système de réfrigération des plus modernes, cette glace est construite selon les normes d'une patinoire réglementaire de la Ligue nationale de hockey. La patinoire réfrigérée permettra de prolonger la saison hivernale et d'accueillir les patineurs de la fin du mois de novembre à mi-mars.
Au cours des prochains mois, plus de 50 travailleurs installeront 15 000 mètres de tuyau de réfrigération, 11 tonnes d'acier et 250 mètres cubes de béton.
« Nous sommes heureux de faire équipe avec la Ville de Laval, notre partenaire la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, ainsi que les acteurs du milieu scolaire et communautaire dans le but commun d'encourager l'adoption de saines habitudes de vie et de faire bouger les jeunes lavallois », souligne Geneviève Paquette, directrice exécutive de la Fondation des Canadiens pour l'enfance.
Des écoles primaires et secondaires de même que plusieurs organismes du milieu communautaire pourront pratiquer une panoplie d'activités encadrées sur la patinoire.
« C'est un cadeau en or d'avoir accès à ce genre d'installation qui contribue à réduire l'impact des inégalités sociales et qui permet à tous de s'épanouir pleinement », se réjouit Karine Latour, directrice générale de La Parentèle de Laval, un des organismes lavallois pour qui la patinoire apporte un vent de fraîcheur dans la communauté.
Rappelons que le programme Bleu Blanc Bouge de la Fondation des Canadiens pour l'enfance est présenté par la Fondation Bon départ de Canadian Tire.
En raison des travaux qui ont débuté le 10 août 2015 et pour assurer la sécurité de tous, le parc Émile sera fermé à la population pendant les travaux.