M. Jonathan Bernier, gardien de but des Kings de Los Angeles, gagnants de la Coupe Stanley 2012, a été reçu aujourd'hui par le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, lors d'une réception civique à l'hôtel de ville.
En plus de signer le livre d'or de la municipalité, M. Vaillancourt a remis à Jonathan Bernier la médaille du conseil et une œuvre de Diane Bérubé, artiste peintre portraitiste réaliste. Parents et amis de Jonathan étaient présents ainsi que des représentants du hockey mineur lavallois, dont M. Michel Demers, président de Hockey Région Laval, et M. Arsène Moreau, président de Sports mineurs Saint-Vincent, afin de souligner la persévérance et la détermination de cet athlète qui s'est hissé parmi les grands de ce sport.
Le maire a souligné les mérites du joueur de hockey qui a non seulement donné ses premiers coups de patins à Laval, mais qui a évolué de nombreuses années en sol lavallois. « Nous célébrons ce matin non seulement l'aboutissement de tes efforts, mais également tout le cheminement qui t'a permis d'atteindre ce niveau d'excellence. Ta détermination et ta persévérance sont des exemples probants pour les jeunes hockeyeurs qu'il est possible d'atteindre leurs buts, voire leurs rêves… », de dire M. Vaillancourt.
Né à Laval en 1988, Jonathan Bernier a fait ses débuts avec l'association Sports mineurs Saint-Vincent pour poursuivre avec Hockey Région Laval où il y a fait ses doubles lettres. Par la suite, il poursuit sa route comme gardien de but pour les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière et les MAINEiacs de Lewiston dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Jonathan a fait le saut chez les professionnels en 2006, lorsqu'il a été sélectionné au premier tour du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey par les Kings de Los Angeles. En plus de remporter la Coupe Stanley la saison dernière, Jonathan a reçu, en 2010, le trophée Aldege « Baz » Bastien, qui est attribué annuellement au meilleur gardien de but de la Ligue américaine de hockey.
M. Vaillancourt a conclu la rencontre en remerciant Jonathan pour sa générosité et son implication envers la communauté lavalloise. « La séance de photo de cet après-midi qui se déroulera à l'aréna Yvon-Chartrand comblera de bonheur des milliers de Lavallois, petits et grands. Merci de prendre le temps de rencontrer la population lavalloise. »