Ville de Laval

Investissements majeurs en culture à Laval

​La Ville conclut une nouvelle entente. 


La Ville de Laval annonce la conclusion d’une entente sectorielle avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour la mise en œuvre du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL). Dans le cadre de cette entente, chaque partie investira 1,4 M$ afin de constituer un fonds totalisant 2,8 M$ sur trois années financières (2019-2021).

L’entente vise expressément le déploiement du PDCRL, qui a été conçu par et pour la communauté et qui reflète une volonté claire de faire de la culture le 4e pilier du développement durable.
 
« La Ville s’est engagée à fournir les ressources nécessaires afin de concrétiser le Plan de développement culturel. C’est ce que nous faisons en appariant le montant investi par le MAMH. Nous agissons en concertation avec le milieu, puisque certains projets seront portés par la Ville et d’autres, par des organismes culturels de la région ou des partenaires institutionnels qui répondent aux besoins des citoyens et qui favorisent l’accès à la culture et son rayonnement », souligne Aline Dib, conseillère du district Saint-Martin et responsable des dossiers relatifs aux arts et à la culture.

Un levier pour soutenir les organismes culturels

La Ville investit une partie du financement provenant de cette entente dans le programme d'assistance financière en culture – volet soutien à projet, dont l'objectif est de soutenir les organismes professionnels.

À cet effet, un appel de projets est en cours auprès des organismes professionnels reconnus par la Ville. Ceux-ci ont jusqu'au 20 mars 2020 pour soumettre leur proposition.

Des investissements à la hauteur des ambitions de Laval

C'est par le biais du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) que le MAMH contribue à l'entente sectorielle pour la mise en œuvre du PDCRL. Cependant, il importe de préciser qu'il s'agit d'un accord distinct, entre Laval et le MAMH, et sans lien avec l'aide financière récemment octroyée par le FARR à neuf initiatives lavalloises. Contrairement à l'entente sectorielle, ces initiatives devaient être soumises au comité de sélection du FARR, dont le mandat consiste à choisir les projets concordant avec les priorités régionales.    

Rappelons que le PDCRL bénéficie également d'un soutien financier provenant de l'Entente de développement culturel. Cette entente de deux ans conclue entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications est dotée d'un fonds de 2 872 112 $ constitué par les contributions égales des deux partenaires. 

Au total, ce sont donc plus de 5,6 M$ qui seront investis au cours des prochaines années dans la mise en œuvre du Plan de développement culturel de la région de Laval.

Pour en savoir plus : 

Communiqué du MAMH 
Priorités régionales de Laval
PDCRL
Programme d’assistance financière en culture – volet soutien à projet
Communiqué entente MCC 

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel