Ville de Laval

Plus de 18 M$ pour le logement social et abordable à Laval

​« Je suis fier que les gouvernements du Canada et du Québec aient choisi Laval pour cette annonce majeure. C’est une grande étape que nous franchissons ensemble afin de contribuer au mieux-vivre de nombreux Québécois en matière de logements sociaux et abordables. », Marc Demers

C’est ainsi que le maire de Laval, Marc Demers, a salué avec enthousiasme l’annonce conjointe de 400 M$ faite ce matin (16 janvier 2017) par l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèque et de logements, et par Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal. 

« Cette collaboration étroite entre les paliers de gouvernements, qui se traduit par des investissements massifs, exprime concrètement notre volonté commune de répondre aux besoins pressants de nos citoyens en matière de logements sociaux et abordables, et ce, à l’échelle du Québec », a déclaré Marc Demers au sortir de la conférence de presse tenue à Laval en présence entre autres de Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, ministre de la région de Laval et députée des Mille-Îles. 

Un sérieux coup de main pour Laval

« Toutes nos observations en matière de logements sociaux et abordables nous ont amenées à constater un retard important au regard de l’offre et de la qualité du parc immobilier existant à Laval. Ainsi, l’offre est en déficit de plus de ​1000 logements et dès janvier 2015, dans un document déposé à la Communauté métropolitaine de Montréal, nous avions convenu qu'un minimum de 230 unités de logements sociaux et abordables devraient être livrées chaque année, et ce, pour les 5 prochaines années », a précisé ​Nicholas Borne, président de l’Office municipal d’habitation de Laval, ajoutant que l’annonce faite ce matin (16 janvier 2017) permettrait enfin de réaliser une partie de cet objectif.

Les 18,2 M$ annoncés aujourd’hui pour Laval seront consacrés au projet de régénération de 124 logements sociaux qui devra être terminé au 31 mars 2019. Cela représente une partie de la phase I de la revitalisation du secteur Val-Martin. D’une même voix, MM. Borne et Demers ont rappelé qu’à Laval, il faut réduire rapidement l'attente pour un logement social ou abordable en travaillant de concert avec les 2 autres paliers de gouvernements.

« Cette énergie nouvelle qu’on insuffle à l’échelle de toutes les villes du Québec se traduit aujourd’hui à Laval par cet important investissement consacré à la revitalisation de ce que nous appelons le secteur Val-Martin. C’est une grande étape que nous franchissons ensemble afin de contribuer au mieux-vivre de nombreux citoyens », a conclu le maire de Laval en invitant les médias à être à l’affût d’une autre annonce importante, à venir dans les prochaines semaines, concernant l’ensemble de la phase I du secteur Val-Martin.

Source

​​​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel