Ville de Laval

Communiqué - Inondations : Laval orchestre une vaste opération bénévole de grand nettoyage

Alors que le niveau des rivières des Prairies et des Mille Îles est en baisse, la Ville de Laval multiplie les ressources mises à la disposition des sinistrés. Bien que la situation soit encore préoccupante sur le territoire et que les employés municipaux demeurent sur le terrain auprès des citoyens touchés par cette crue printanière historique, les autorités orchestrent déjà avec d’autres équipes les phases subséquentes du travail à faire, notamment par la planification d’une grande corvée bénévole.

« Nous savons maintenant que la phase critique de la crue est derrière nous. Cependant, nous avons décidé de prolonger l’état d’urgence local, sachant qu’il nous faudra encore du temps et des ressources pour franchir les prochaines étapes. Ceci a été entériné lors d’un comité exécutif spécial cet après-midi », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.

Grande corvée de nettoyage

Une grande opération de nettoyage est prévue la fin de semaine des 20 et 21 mai 2017, pour laquelle la population, les entreprises et les organismes du milieu sont invités à se mobiliser afin d’aider les sinistrés à la suite du retrait des eaux. Lien vers tous les détails pour s’y inscrire​.​

Mise en place d’un pont temporaire pour redonner accès à l’île Verte aux citoyens

Afin que les résidents aient de nouveau accès à l’île Verte, un pont temporaire sera construit, et ce, grâce à une action concertée entre la Ville, une équipe des Forces armées canadiennes spécialisée en ingénierie (pour l’assemblage) ainsi qu’une entreprise privée pour les travaux d’appuis. Les premiers morceaux du pont sont déjà arrivés et l’assemblage a débuté aujourd’hui. Les résidents de l’île sont actuellement tous contactés par téléphone pour être informés des prochaines d’étapes, notamment l’ouverture de ce nouveau pont.

Soirée d’information sur l’état de la situation

Plus de 1 200 personnes se sont présentées à la soirée d’information qui s’est déroulée le 11 mai 2017 au Château Royal. Le maire Marc Demers, le directeur du Service de police de Laval, Pierre Brochet, le Dr Claude Prévost de la Direction de santé publique de Laval, Denis Landry de la Direction du rétablissement du ministère de la Sécurité publique et Éric Moisan d’Hydro-Québec ont pris la parole afin de faire le point sur la situation et de présenter le programme général d'aide financière de la Sécurité publique du Québec lors de sinistres réels ou imminents. La vidéo de cette rencontre est disponible ici​​​​.

À noter que la Sécurité publique du Québec a inclus Laval dans les villes admissibles à une aide financière pour les inondations dans la période visée. Les Lavallois sinistrés peuvent se renseigner sur le site Internet de la Sécurité publique du Québec​.​​​​

Visite des députés fédéraux

Les députés du gouvernement du Canada ont eu ce matin (12 mai 2017) l’occasion de faire une tournée en compagnie du vice-président du comité exécutif et maire suppléant, David De Cotis. Èva Nassif, députée de Vimy, Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan et Yves Robillard, député de Marc-Aurèle-Fortin, ont alors pris connaissance des dernières mises à jour de la situation en présence notamment du directeur du Service de police, Pierre Brochet, du directeur du Service de sécurité incendie, René Daigneault, ainsi que du directeur du Service des travaux publics, Hadi Hakim.

« J’ai eu l’occasion d’accompagner des députés fédéraux particulièrement sensibles au sort de leurs concitoyens et surtout, ouverts à une grande collaboration avec tous les paliers de gouvernements  », a déclaré David De Cotis à l’issu de la tournée.​

Source

Service de la police
Quartier général de la police
2911, boulevard Chomedey 
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 978-6888, poste 5050

Suivez le Service de la police sur Facebook

Suivez le Service de la police sur Twitter