Ville de Laval

Communiqué - Inauguration du sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire

​La Ville de Laval reçoit les cyclistes de la rive nord à la berge des Cageux​

Le 2 septembre 2017, le maire de Laval, Marc Demers, a procédé à l'inauguration officielle du tronçon lavallois du sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire en compagnie de Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles et responsable du dossier pour la région de Laval.

Près d'une centaine de cyclistes en provenance de la rive nord se sont arrêtés à la berge des Cageux, à Chomedey, pour un dîner bien mérité. Ensuite, ils ont repris la route vers Montréal où un grand rassemblement a eu lieu, en fin d'après-midi, au parc Lafontaine. L'événement en sol montréalais s'est déroulé en présence de l'adjoint parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes ainsi que président du Conseil du trésor du Québec, Robert Poëti, et de Richard Bergeron, responsable de la stratégie du centre-ville au comité exécutif de la Ville de Montréal.

L'équipe de Laval était formée de 8 cyclistes, dont 6 conseillers municipaux : 

  • ​Nicolas Borne​ (Laval-les-Îles)
  • Stéphane Boyer (Duvernay-Pont-Viau)
  • Jean Coupal (Souvenir-Labelle)
  • Virginie Dufour (Sainte-Rose)
  • Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul) 
  • Vasilios Karidogiannis (L'Abord-à-Plouffe) 
  • Sébastien Vallée (responsable Partenariats et infrastructures à la direction du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval) 
  • Éric Chartrand (citoyen de Laval).

1er segment aménagé du réseau de vélo métropolitain, le sentier cyclable et pédestre Oka—Mont-Saint-Hilaire s'étend sur 143 kilomètres et traverse 17 municipalités : 

​Oka, Saint-Joseph-du-Lac, Pointe-Calumet, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Deux-Montagnes, Laval, Montréal, Saint-Lambert, Longueuil, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, Varennes, Sainte-Julie, Saint-Basile-le-Grand, McMasterville, Beloeil et Mont-Saint-Hilaire.

À Laval, ce sentier traverse Laval-sur-le-Lac, Sainte-Dorothée, l'île Paton, Chomedey et Laval-des-Rapides. Le tracé actuel est de 14 km. En 2019, lorsque les travaux d'aménagement du sentier seront achevés, le tracé final sera de 16 km. Dans le cadre de ce projet, la Ville de Laval investit 8 M$.

« Je suis très heureux que Laval fasse partie de ce sentier cyclable et pédestre, qui contribuera assurément à la qualité de vie des citoyens. Il nous fait également plaisir d'accueillir des visiteurs en provenance de la grande région métropolitaine », a déclaré le maire. Ce dernier a profité de l'occasion pour les inciter à sortir du sentier pour aller découvrir toutes les richesses culturelles, culinaires et touristiques de la région.    

À titre de responsable des dossiers de sports et de loisirs au comité exécutif de la Ville de Laval et conseiller municipal de Saint-Bruno, David De Cotis, se réjouit de cette initiative du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « Grâce à ce nouveau sentier, entre autres, nous avons espoir de pouvoir doubler la proportion des déplacements à pied ou à vélo à Laval, d'ici 2031, comme l'indique notre Plan de mobilité active. » De plus, il a tenu à féliciter toutes les municipalités qui se sont jointes au projet et qui ont à cœur la mobilité active de leurs citoyens. 

À propos du réseau cyclable lavallois

Le réseau cyclable de Laval compte 206 km, dont un peu plus de 32 km font partie de la Route verte. Il devrait en compter 288 km d'ici 2019. Rappelons que la Route verte est un itinéraire cyclable de 4 300 km reliant Laval à 320 municipalités. Il s'agit du plus grand réseau cyclable en Amérique du Nord, permettant de sillonner les plus belles régions de la province.

Laval compte 3 types de voies cyclables : bande cyclable, chaussée désignée et piste cyclable. Ces nombreuses voies permettent aux cyclistes et autres usagers de se déplacer de manière saine et active. Le réseau cyclable est accessible du 15 avril au 14 novembre, si la température le permet.

​Pour tous les détails concernant le réseau cyclable de Laval, visitez laval.ca/Pages/Fr/Activites/velo-et-deplacement-actif.aspx.

Source
​Service des communications et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter