Ville de Laval

Dans une volonté de rendre sa dignité à un bâtiment de grande valeur

​Laval inaugure le nouveau parvis de son hôtel de ville

Le maire de Laval, Marc Demers, a présenté le 9 juin 2016 aux citoyens le nouveau parvis de l'hôtel de ville et la fontaine qui l'agrémente.

« En retrouvant sa dignité, l'hôtel de ville invite les Lavallois à s'y rassembler pour participer à la vie de leur cité », a déclaré le maire Demers en insistant sur le symbole que représente l'hôtel de ville : « c'est le lieu où s'exerce la démocratie municipale, c'est aussi l'endroit où sont reçus nos visiteurs des autres villes, du Québec et de l'étranger. Les citoyens pourront en être fiers ».   

Cette nouvelle place comprend entre autres une fontaine, une enseigne avec horloge, de l'éclairage architectural, du mobilier urbain et des stèles commémoratives. 

Rappelons que ce projet visait à créer un aménagement et un embellissement végétal afin de dégager la façade pour mettre en valeur le bâtiment, une œuvre de l'architecture moderne. Les travaux réalisés au coût de 1 546 952,50 $ se termineront ce printemps 2016.

« Il s'agit d'un legs du 50e anniversaire qui fait le pont entre le passé et l'avenir tout en ouvrant grandes les portes de la mairie aux citoyens » s'est réjoui le maire. 

Festive et conviviale, la cérémonie d'inauguration s'est déroulée avec la participation d'Alain Trudel et des cuivres de l'Orchestre symphonique de Laval, au grand bonheur de tous. 

Un bâtiment d'une grande valeur architecturale

Les abords de l'hôtel de ville de Laval n'avaient pas profité d'aménagements depuis plusieurs années et le triste état des lieux ne rendait pas justice à cet immeuble important à plusieurs égards. Or, considérant la très grande valeur historique et architecturale du bâtiment, un investissement devenait requis. Incidemment, l'édifice est l'œuvre de l'architecte de renom Guy Desbarats, de la firme Affleck Desbarats Dimakopoulos Lebensold et Sise. Cette firme a été choisie à la suite d'un concours auquel ont participé 63 architectes. 

Reconnu en tant que monument d'architecture moderne, l'hôtel de ville de Laval se caractérise par son volume horizontal et rectiligne. Le bâtiment se démarque aussi par la mise en valeur des matériaux qui le composent, soit le verre, l'aluminium et le béton, à la fois bouchardé ou fini au jet de sable. Le mur-rideau, dont le vitrage teint est cintré par des cadres d'aluminium finis d'un émail cuit, a été réalisé par Canadair.  

Ce qui devait être le centre civique de la Cité de Chomedey, mais qui devint l'hôtel de ville de Laval après la fusion des 14 municipalités de l'île Jésus en 1965, a été construit entre 1963 et 1964. L'édifice a été inauguré le 22 novembre 1964 en présence de M. René Lévesque. La première assemblée du conseil municipal de la Ville de Laval s'y tiendra moins de 9 mois plus tard, le 16 août 1965.

Une fête populaire

Cette cérémonie d'inauguration s'est déroulée devant de nombreux citoyens et avec la participation d'Alessandra Mariani, muséologue, des élus municipaux, des membres de la Corporation des célébrations 2015 à Laval, des membres du personnel de la Ville de Laval, des gagnants du concours Venez inaugurer votre place publique et des commanditaires et donateurs du 50e anniversaire. 

Bornes de recharge électrique

La nouvelle place publique offre aussi aux conducteurs de véhicules électriques 2 bornes de recharge publique du Circuit électrique. Laval rejoint ainsi le plus important réseau de recharge public du Québec qui compte maintenant 22 bornes de recharges sur le territoire de la ville. La recharge aux bornes de la place publique est offerte au coût de 1 $ l'heure et facturée à la minute.

 

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter