Ville de Laval

Communiqué - Impacts des conditions météo sur les opérations printanières et autres services municipaux

Depuis le 5 mai 2017, des centaines d'employés du Service des travaux publics effectuent des livraisons de sacs de sable et aident les citoyens à ériger des murets pour se protéger des inondations. Dans ce contexte, la Ville de Laval estime à environ 5 semaines les retards accumulés dans l’exécution de ses opérations printanières sur l’ensemble du territoire.

Entretien des espaces verts et des plateaux sportifs

Les interventions sur les plateaux sportifs ne peuvent pas commencer en raison des conditions actuelles du sol. Toute intervention mécanique ne ferait qu’altérer les surfaces de jeux.

Le nettoyage mécanique, l’ensemencement et la tonte de gazon font partie des opérations retardées par les conditions actuelles. La plantation de fleurs, la préparation des platebandes, le remplacement de certains mobiliers de parcs, le nettoyage, l’installation de balançoires, l’essouchage, le traitement des surfaces de jeux en sont d’autres exemples.

Utilisation des équipements motorisés restreinte

Tout le volet nécessitant des interventions avec des équipements motorisés ne peut également pas être enclenché.

  • Changement d’ampoules dans les tours d’éclairage
  • Réparation des clôtures
  • Installation de certains équipements de jeux
  • Élagage de sécurité
  • Opérations de remise en condition des axes piétonniers, cyclables et routiers
    - Préalablement au marquage de la chaussée, les pistes cyclables hors chaussée doivent d’abord être nettoyées, réparées et par la suite peintes. L’installation de bollards est également retardée pour les mêmes raisons.

L’impact se fait sentir aussi du côté de la location printanière de nos équipements, tels que :

  • les balais mécaniques devant servir au nettoyage des pistes cyclables
  • les mini chargeurs
  • les véhicules VUS et utilitaires

Ces équipements servent actuellement au transport des employés dans le cadre des opérations de mesures d’urgence.

Quand envisage-t-on un retour à la normale dans les opérations printanières? 

(Sous toute réserve de l’évolution de la situation)​

Le retour progressif des ressources qui étaient affectées aux inondations permettra la reprise partielle des opérations printanières dans les secteurs les moins affectés.

À ce jour, dans les secteurs 1, 2 et 6, les travaux printaniers ont repris et nous anticipons le retour à la normale dès le milieu de la semaine du 21 mai 2017.

Quant aux secteurs les plus affectés, l’opération grand nettoyage mobilisera les équipes pour une période pouvant aller jusqu’à 3 semaines, après le lancement de l’opération. Dans ces secteurs, le retour aux opérations régulières du printemps pourrait prendre jusqu’à 5 semaines.

Suspension des transferts et livraisons de documents entre bibliothèques

Puisque l’équipe du service des transports est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés, tout transfert ou livraison de documents (réservations, prêts entre bibliothèques, etc.) est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Source

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