Ville de Laval

Gouvernance du transport en commun: le maire Demers prépare ses recommandations au ministre

Le maire de Laval, Marc Demers, accueille très favorablement le projet de réorganisation du transport collectif proposé par le ministre des Transports.  

« Laval adhère aux principes du projet qui reflètent sa vision et celle de ses partenaires des autres villes en ce qui concerne l'organisation du transport collectif sur le territoire métropolitain » s'est réjoui le maire Demers. 

« Je m'efforce d'analyser cette proposition du point de vue de l'usager, qu'il soit Lavallois, Montréalais ou résidents des couronnes » a déclaré le maire de Laval en reconnaissant que les propositions mises sur la table vont dans le sens d'une amélioration du service.          

Bien entendu, la mise en application de ce vaste projet reste à préciser et comme il l'a promis au ministre Poëti, le maire Demers prépare ses recommandations afin de bonifier le projet. « Certains aspects devront être éclaircis et nous mûrissons présentement nos propositions. Le projet de M.Poëti évoque des contrats de performance soumis aux sociétés de transports comme la Société de transport de Laval (STL), nous voulons que les termes de ces contrats concordent avec les attentes des Lavallois ».  

Par ailleurs, toute la question du financement de la future Agence régionale de transport (ART) ainsi que le maintien et le développement des réseaux restent à clarifier. « L'engagement financier du gouvernement du Québec et celui des municipalités sont à définir, ceci représente un enjeu considérable pour les citoyens des villes qui souhaitent une équité fiscale et un niveau de service conforme à ce qu'ils payent ».              

Finalement, la gouvernance de la future ART, les pouvoirs accordés à la CMM et leur impact sur les sociétés de transports interpellent le maire Demers qui souhaite que « l'intérêt des usagers du transport en commun prime. Les sociétés de transports comme la STL, la RTL ou la STM sont proches des voyageurs et elles peuvent donc réagir adéquatement à leurs attentes. La nouvelle structure du ministre doit préconiser une approche qui met l'usager au centre des décisions. »

Consultez les moyens de déplacement à Laval à la page Info-déplacement du site Internet de la Ville de Laval.

Source

​​​​Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

450 662-4140

Cou​rriel

 

Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

 

Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel