Ville de Laval

Gestion du stationnement sur rue

6 zones visées par des projets pilotes cet hiver


À l’approche de la saison froide, la Ville de Laval met en place pour un 2e hiver consécutif des projets pilotes qui permettront de tester différentes approches de gestion du stationnement en fonction de l’entretien.

Ainsi, les citoyens de près de 5 300 résidences lavalloises ont été informés en octobre du nouveau fonctionnement pour le stationnement sur leur rue cet hiver. Ces Lavallois prennent part à 4 projets pilotes dans un total de 6 zones.

« Les rues n’ont pas toutes la même configuration, et la demande en stationnement varie selon les secteurs, le type d’habitation et la densité. Dans ce contexte, nous croyons qu’une solution unique répondant du même coup aux besoins des citoyens et aux besoins opérationnels pour l’entretien ne pourrait s’appliquer à l’ensemble du territoire », mentionne Marc Demers, maire de Laval. « C’est pourquoi nous avons choisi de poursuivre les projets pilotes une année de plus, avec la ferme intention de mettre fin au stationnement alternatif tel que nous le connaissons, l’année prochaine », conclut-il.

4 projets pilotes, un point commun : davantage de stationnement sur rue disponible lors d’absence d’opération

Les 4 projets pilotes proposent des fonctionnements qui diffèrent, mais dans tous les cas, il y aura davantage de stationnement sur rue disponible, grâce à un assouplissement des restrictions lorsqu’il n’y a pas d’opération de déneigement en cours.

Une évaluation tout au long de l’hiver sera effectuée. Elle sera basée sur la satisfaction des citoyens, la viabilité des opérations et l’efficacité de la gestion, en vue d’implanter des solutions adéquates, qui répondent tant aux besoins opérationnels qu’aux attentes citoyennes.

Rappelons que cette initiative est liée à la mise en œuvre de la Politique du stationnement de la Ville de Laval adoptée en 2019. Lors des consultations publiques sur cette politique, les citoyens avaient identifié presque à l’unanimité que le règlement sur le stationnement en alternance représentait un irritant important.

Les citoyens des 3 zones visées par les projets pilotes déployés l’an dernier ont été sondés dans le cadre de l’actuelle mise en place, et ils confirment cette orientation. De plus, 85 % d’entre eux ont indiqué que la fin du stationnement saisonnier en alternance tel que nous le connaissons était une bonne idée.

Rappel : entrée en vigueur du stationnement alternatif le 1er novembre

Afin de faciliter les opérations d’entretien, la Ville rappelle que la réglementation entourant le stationnement saisonnier sera de nouveau en vigueur du 1er novembre 2020 au 30 avril 2021.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel