Ville de Laval

Fleurons du Québec : un prix Reconnaissance et 4 fleurons pour Laval

​Le projet estival de mosaïcultures 3D de la Ville de Laval a remporté le prix Reconnaissance en embellissement remarquable, catégorie 5 000 habitants et plus, à la 16e édition du dévoilement officiel des Fleurons du Québec le 9 décembre 2021. La Ville a également vu sa cote de 4 fleurons être reconduite, ce qui indique que son embellissement horticole et ses efforts pour enjoliver durablement le milieu de vie de ses citoyens ont été remarquables dans la majorité des domaines, et ce, au cours des 3 dernières années.

Les 5 structures de mosaïculture en 3 dimensions avaient été érigées pour la saison estivale 2021 afin d’évoquer des événements importants ou de mettre en valeur des endroits significatifs dans le cadre du Plan d’action d’embellissement horticole de la Ville. L’inspiration provient des 5 piliers de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, soit : une ville vivante (feuille), séduisante (œil), humaine (cœur), entreprenante (roue) et engagée (main).

Ceux qui n’auraient pas aperçu les structures pourront se reprendre l’été prochain, puisque les mosaïcultures reviendront embellir le territoire en 2022.

Laval renouvelle ses 4 fleurons

Les fleurons sont décernés pour une période de 3 ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Au Québec, 338 municipalités affichent fièrement entre 1 et 5 fleurons, selon la classification obtenue. Semblable aux étoiles pour les hôtels, la cote de classification horticole des fleurons est valable pour 3 ans et peut être affichée dans les entrées des bâtiments municipaux.

Critères d'évaluation

Les classificateurs des Fleurons du Québec visitent 60 % du territoire et évaluent les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d'évaluation touchent notamment la propreté, l'entretien, la variété des éléments horticoles et l'état visuel du paysage municipal. Les points attribués par les évaluateurs sont répartis en 5 domaines d'embellissement :

  • Municipal
  • Résidentiel
  • Institutionnel
  • Commercial et industriel
  • Initiatives communautaires et de développement durable

Renseignements additionnels

Pour en savoir davantage sur les prix Fleurons du Québec.

Pour connaître les prix et distinctions remportés par la Ville.


Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

Cabinet du maire
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval :
450 978-8000

Courriel