Ville de Laval

Fermeture temporaire de la maison André-Benjamin-Papineau

La présence de moisissures force la fermeture du bâtiment patrimonial pour une durée indéterminée.

La maison patrimoniale André-Benjamin-Papineau, située dans le quartier Chomedey à Laval, doit fermer ses portes à compter du 12 décembre 2014 afin de permettre la réalisation de travaux de réhabilitation majeurs, qui devraient durer plusieurs mois. Cette fermeture survient à la suite d'un rapport d'expertise qui confirme la présence d'un taux très élevé de moisissure.

En plus de tenir lieu de galerie d'art, la maison André-Benjamin-Papineau héberge l'Association lavalloise pour les arts plastiques, dont les bureaux administratifs seront rapidement relocalisés. « Nous sommes préoccupés par l'état du bâtiment, et nous mettrons tout en œuvre pour compléter les travaux de réhabilitation dans les meilleurs délais », confirme Michel Byette, directeur général adjoint pour les services de proximité. « Aussi, puisque la maison est protégée en vertu de la Loi sur les biens culturels, ces travaux seront effectués avec la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, par des experts reconnus et en respect des critères prescrits par cette loi », conclut Michel Byette.

À propos de la maison André-Benjamin-Papineau

Achevée en 1830, la maison André-Benjamin-Papineau est un exemple typique d'une maison rurale de la première moitié du XIXe siècle. De plus, elle est associée à un personnage illustre de la région, André-Benjamin Papineau, qui a contribué au développement du Canada français au XIXe siècle, notamment pas son implication dans les soulèvements des patriotes en 1837 et 1838. Notaire sur l'île Jésus, il y a occupé plusieurs fonctions, dont celle de maire de l'ancienne municipalité de Saint-Martin.

Au début des années 1970, à cause du tracé de l'autoroute 13, cette maison ancestrale était menacée d'expropriation. Elle a alors été acquise par la Ville de Laval et grâce à la collaboration d'un groupe de citoyens, le bâtiment a été déplacé au 5475, boulevard Saint-Martin Ouest, où il a toujours pignon sur rue. Il a été restauré et convertit en galerie d'art.

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter