Exercice militaire d'envergure à Laval
Contenu de la page
Environ 600 réservistes du Groupe-bataillon territorial/Montréal (GBT/Mtl) prendront part à un exercice militaire en milieu urbain dans la portion Est de la ville de Laval les 22, 23 et 24 janvier 2016.
Les autorités militaires et municipales ont fait le point aujourd’hui pour expliquer les tenants et aboutissants de ce déploiement sur le territoire lavallois.
Le commandant du GBT/Mtl et responsable de l’exercice QUORUM NUMÉRIQUE 16, le lieutenant-colonel David Shane, a expliqué la pertinence de tenir un tel entrainement. « Les militaires doivent s’entraîner dans différents environnements et différentes conditions. Sortir des secteurs d’entraînement des bases militaires aiguise davantage nos réflexes et nous amène à adapter nos procédures au terrain. L’on confirme par la même occasion les compétences acquises lors du cycle d’entraînement ».
Même si la plupart des sites où se dérouleront les scénarios sont isolés, la population peut s’attendre à voir des déplacements de véhicules militaires, des manœuvres de reconnaissances à pieds et à entendre des coups de feu.
« La Ville de Laval a à cœur la sécurité de ses citoyens et un exercice de cette ampleur permet de confirmer les compétences des militaires qui pourraient être appelés à prêter main-forte aux autorités de la Ville afin d’assurer la sécurité et le bien-être de la population en cas de situation d’urgence. Toutes les mesures ont été mises en place tant par la Ville de Laval que par l’armée pour assurer la tranquillité des citoyens et du territoire. », a affirmé, Marc Demers, maire de Laval.
Le directeur du Service de police de Laval, M. Pierre Brochet, a tenu pour sa part à souligner le travail et la qualité du partenariat. « La sécurité publique et civile est une responsabilité partagée, tous les acteurs doivent collaborer en amont avant que l’urgence ne survienne. Par ailleurs, le service de police aura une présence accrue durant toute la fin de semaine près des sites occupés par les militaires afin notamment d’assurer la fluidité de la circulation ».
Le GBT/Mtl est une équipe multidisciplinaire qui a pour responsabilité d’appuyer les autorités et agences civiles lors d’opérations au pays afin d’assurer le bien-être et la sécurité de la population.
Au cours de la fin de semaine, les troupes pratiqueront des manœuvres militaires et des procédures de combat liées à des scénarios de défense. Des munitions à blanc et des pièces pyrotechniques, comme des fumigènes, seront utilisées lors de cet exercice.
Liste des emplacements où se dérouleront les principaux scénarios d'entraînement
Manège militaire 2100, boulevard Le Corbusier | Poste de commandement du GBT Mtl Mouvements de véhicules et de militaires plus élevés que la norme |
Laval Junior Academy
2323, boul. Daniel-Johnson | Reconnaissance des blindés : mouvement de véhicules militaires |
Société de transport de Laval 22, avenue Munck 2215, avenue Françis-Hughes | Reconnaissance des blindés : mouvement de véhicules militaires Coups de feu |
Ancienne pépinière 2015, Montée Saint-François | Coups de feu et fumigènes |
Ancienne usine BASF 8052, avenue Marcel-Villeneuve | Coups de feu et fumigènes |
Poste Duvernay 5000, boulevard des Mille-Îles | Coups de feu seulement |
Pont de l'Île Saint-Joseph | Contrôle routier et évaluation de structure |
Renseignements :
Capitaine Pierre Leblanc
Officier d'affaires publiques, 34e Groupe-brigade du Canada
514 252-2777, poste 4211
pierre.leblanc2@forces.gc.ca
Source du communiqué
34
e Groupe-brigade du Canada (34 GBC)
Défense nationale Canada