Le Service de sécurité incendie de Laval invite les consommateurs qui fréquentent les détaillants à grande surface à être vigilants au moment de faire le choix d'un thermostat électrique.
Les statistiques sur l'origine des incendies démontrent que la puissance inadéquate des thermostats arrive au premier rang des causes d'incendie bien avant une défectuosité de l'appareil lui-même.
À la lumière de cette donnée, une approche a été tentée auprès des quincailliers de grande surface se trouvant sur le territoire lavallois. Les 18 entreprises, toutes bannières confondues, ont accepté de collaborer en arborant une affiche sur leurs étalages. De plus, on leur a envoyé une lettre d'accompagnement et un guide explicatif adressé aux employés.
Le Service de sécurité incendie effectue des analyses systématiques de chaque appareillage électrique impliqué dans un incendie. « Ce projet concorde directement avec les objectifs du schéma de couverture de risques, qui vise notamment à réduire la possibilité d'incendie similaire et à protéger les citoyens », indique la chef de prévention, Chantal Bibeau.
Consultez plusieurs autres conseils de sécurité sur notre site Internet.
Renseignements
Service de sécurité incendie, Division prévention
450 662-4450