Ville de Laval

Entente entre la CSDL et la Ville de Laval : les écoles lavalloises au cœur de la communauté

C'est le 16 septembre 2014 que la Commission scolaire de Laval (CSDL) et la Ville de Laval ont confirmé leur volonté de placer les écoles au cœur de la communauté par le biais d'une entente relative à l'utilisation commune des installations municipales et scolaires. Ainsi, les 2 organisations rendent les écoles plus facilement accessibles aux citoyens, que ce soit avec les gymnases, les piscines ou les cours aménagées, tout en permettant aux élèves lavallois un accès privilégié aux parcs​, aux arénas et aux plateaux sportifs de la Ville.

Pour le maire de Laval, Marc Demers, cette entente permet de répondre plus adéquatement aux besoins de la population en matière d'installations sportives : « Les écoles possèdent des équipements variés qui encouragent les saines habitudes de vie, qui bonifient l'offre de service aux citoyens lavallois et qui dynamisent nos quartiers. Cette entente s'inscrit donc parfaitement dans notre Politique de l'activité physique. »

Quant à la présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie, elle soutient que cette entente démontre que l'école fait partie intégrante de notre milieu de vie, que sa vocation ne se limite pas au volet éducatif : « Une école, c'est un lieu d'apprentissage, mais c'est aussi un lieu rassembleur pour la communauté, un véritable espace de vie. Nous sommes donc fiers d'ouvrir nos portes à la communauté, tout comme nous sommes fiers de constater que nos élèves auront dorénavant un accès privilégié aux plateaux sportifs de la Ville. »

L'entente sur l'utilisation commune des installations municipales et scolaires comprend notamment :

  • les locaux scolaires (blocs sportifs, gymnases, piscines, arénas, etc.)
  • les terrains (parcs-écoles, parcs adjacents, terrains synthétiques, etc.)
  • les camps de jour (gymnases, blocs sportifs, etc.)

À propos de la Commission scolaire de Laval (CSDL)

Présente partout sur le territoire de Laval, la CSDL est l'une des plus importantes commissions scolaires au Québec. Elle dessert plus de 45 000 élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes. Elle compte à ce jour 54 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 8 centres de formation professionnelle et 4 centres d'éducation des adultes. La CSDL est le plus important employeur à Laval avec plus de 7 000 employés.

Site Internet de la Commission scolaire de Laval

Source

​Commission scolaire de Laval
et
Ville de Laval