Ville de Laval

Fédération canadienne des municipalités

Une élue de Laval au conseil d'administration

Le maire de Laval, Marc Demers, est heureux d'annoncer l'élection de Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et conseillère du district Concorde—Bois-de-Boulogne, à titre de membre du conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Depuis 2013, Laval est absente de cette table de décision qui regroupe les villes canadiennes. « Laval veut retrouver son leadership au sein des regroupements municipaux qui véhiculent des enjeux majeurs. Faire partie du conseil d'administration de la FCM est une occasion de faire valoir nos demandes communes pour le plus grand bénéfice des Lavallois. Madame Desmeules est une femme compétente et dévouée qui, j'en suis persuadé, saura faire valoir les intérêts des Lavallois », a soutenu M. Demers.

De retour d'Edmonton où se déroulait le congrès annuel de la FCM et l'assemblée du caucus des maires des grandes villes, Sandra Desmeules a commenté sa présence aux assises de la FCM : « Les enjeux des villes canadiennes sont passablement similaires au sein de la Fédération, surtout ceux des grandes villes. Plus de 80 % de la population du globe vivra dans les villes au tournant de 2030. Nos municipalités sont des moteurs économiques incontournables. Les défis communs qu'elles ont à relever nécessitent la collaboration étroite de tous les ordres de gouvernement ».  

Notons que plus tôt cette année, les villes de la FCM ont demandé au gouvernement fédéral une nouvelle approche centrée sur les défis municipaux les plus pressants :

  • les emplois
  • l'économie
  • notre qualité de vie

Madame Desmeules a rappelé que parmi ces enjeux, « il y a une crise du logement social au Québec. Il faut protéger et maintenir les investissements en logement plutôt que de les laisser arriver à échéance. Les investissements pour les transports collectifs ont été annoncés dans le dernier budget, mais c'est de l'argent à venir. Et au chapitre des infrastructures, toutes les municipalités ont des besoins criants pour entrer dans le XXIe siècle avec des équipements solides et à la fine pointe de la technologie ».

« La FCM est un canal de communication privilégié pour interpeller le gouvernement fédéral. Madame Desmeules, par sa présence au conseil d'administration, pourra porter et défendre les dossiers du logement social, le moratoire sur les boîtes postales et le financement des programmes des infrastructures. Madame Desmeules donnera une voix forte à Laval, troisième ville en importance au Québec, pour qu'elle soit bien entendue du reste du Canada », a conclu le Maire Demers.​

Source

Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel