Ville de Laval

Laval dévoile son Portrait du dynamisme entrepreneurial

​Les chiffres pour 2018 révèlent une exceptionnelle effervescence sur l'ensemble du territoire

Plus du tiers (35,3 %) des propriétaires d'entreprises prévoient une croissance dans les 3 prochaines années, et ils sont encore plus nombreux (40 %) à avoir l'intention d'investir en innovation au cours de la prochaine année. C'est l'une des conclusions tirées du Portrait du dynamisme entrepreneurial de Laval 2018, qui a été dévoilé aujourd'hui dans le cadre d'un événement tenu au Cabaret C en présence de plus de 150 élus, partenaires et représentants de la communauté d'affaires lavalloise.

Ces chiffres, issus d'un sondage réalisé par la Fondation de l'entrepreneurship en collaboration avec l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal, témoignent de l'exceptionnelle effervescence de l'entrepreneuriat sur l'ensemble du territoire.

Selon cette étude, de plus en plus de Lavallois ont l'intention de créer (ou de reprendre) une entreprise. En effet, ils sont aujourd'hui 21,7 % à répondre par l'affirmative, contre 16,6 % en 2014, un bond de plus de 5 %. On observe la même tendance chez ceux qui ont entrepris des démarches concrètes en ce sens; 12,6 % des Lavallois ont réalisé des actions liées à la création ou la reprise d'une entreprise au cours de la dernière année, contre 6,5 % en 2014, soit près du double!

« Les résultats de cette étude démontrent, encore une fois, l'extraordinaire dynamisme qui anime la communauté d'affaires lavalloise », affirme Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et responsable des dossiers de développement économique. « Notre vitalité économique dépend de la force et de la vision de nos entrepreneurs, et ce, au bénéfice de toute la communauté. Nos efforts portent fruit! Nous continuerons d'offrir un environnement stimulant qui agit comme un véritable catalyseur d'innovation et de l'entrepreneuriat », conclut-il.

Le Portrait du dynamisme entrepreneurial de Laval 2018 explore aussi la perception de la population lavalloise à l'égard de l'entrepreneuriat. Une vaste majorité (82,5 %) de répondants considèrent les entrepreneurs comme des « créateurs d'emploi et de richesse ». Un milieu scolaire inspirant, le soutien de la famille et un écosystème structuré ont également été nommés comme d'importants facteurs de succès dans le développement d'une culture entrepreneuriale où les citoyens engagés peuvent passer du projet à l'action. Ultimement, cela se traduit par la création, la croissance et la reprise d'un plus grand nombre d'entreprises.

La réalisation de cette étude a été financée par le Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), un programme du ministère des Affaires municipales et de l'Habitatio (MAMH) et de la Ville de Laval dans le cadre du projet Communauté entrepreneuriale.

D'autres projets du genre sont également en cours de réalisation, lesquels favoriseront la reconnaissance des efforts des entrepreneurs lavallois et le rayonnement des organisations qui leur offrent des services.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel