Encourageant les 156 athlètes lavallois qui participent à la 49e finale des Jeux du Québec
Du 1er au 9 août 2014, 156 athlètes lavallois représenteront leur ville dans une quinzaine de disciplines lors de la 49e finale des Jeux du Québec. À cette occasion, Laval fera flotter le drapeau des Jeux devant l'hôtel de ville.
Ce geste en est un d'encouragement envers la relève sportive lavalloise. « Cette célébration du sport fera place à des performances exceptionnelles favorisant le dépassement de soi et la détermination », a souligné le maire de Laval, Marc Demers.
Les efforts déployés par ces athlètes cadrent dans la vision de la
politique de l'activité physique de la Ville de Laval, qui vient faire le pont entre l'importance de la santé et celle d'une vie active. « L'activité physique doit être placée au rang de nos priorités et s'intégrer à nos habitudes de vie. L'exemple des athlètes lavallois nous inspire et nous encourage à mettre la pratique du sport dans nos vies », conclut le maire Demers.
Porte-drapeau lavalloise : Emanuelle Massé
Déjà à ses 3e Jeux du Québec, membre du Club Dynamique de Laval, Emanuelle multiplie les titres provinciaux sur les distances du 100m haie, du triple-saut et du saut en longueur. Elle commence d'ailleurs à se faire connaître sur la scène nationale. Son palmarès est éloquent. Elle détient :
- le record du Québec dans la catégorie Juvénile en saut en Longueur
- le record québécois du triple-saut en plein air et en salle
- le record du Québec aux 100m haies, catégorie Juvénile en plein air
Elle a terminé au 5e rang au triple-saut aux Jeux du Canada à l'été 2013. Elle a terminé 4e aux essais continental des Olympiques Jeunesses ce qui lui a permis de se qualifier aux Jeux Olympiques Jeunesses qui se dérouleront en Chine à la fin du mois d’août.
Athlètes à surveiller
Pour l’édition 2014 de la finale des Jeux du Québec, les athlètes lavallois seront aux côtés de 3 700 autres sportifs. Plus de 4 500 bénévoles et 100 000 visiteurs vivront avec eux la frénésie des Jeux. Rappelons qu’en 1971, Laval accueillait les tout premiers Jeux d’hiver du Québec.
Athlétisme
Emanuelle Massé
Représentera le Canada lors des Jeux olympiques d'été de la Jeunesse à Nanjing, du 16 au 28 août. Espoir de médailles aux Jeux du Québec (100m haies, saut en longueur et triple sauts)
Natation
India Gomes, 13 ans
3 finales anticipées (50m,100m libre et 100 papillon)
Sarajeanne Pépin, 15 ans
3 finales anticipées (100m/200m/400m libre et 100m papillon)
3e présence aux Jeux du Québec, classé de calibre junior national
Cyclisme
Antoine Dalterio, 14 ans
Meneur à la Coupe Québec chez les minimes
Golf
William Duquette, 13 ans
Qualifié pour le championnat mondial junior à Pinehurst
Diffusion des compétitions et résultats
Chaque jour, le site Web des Jeux du Québec offre de la webdiffusion pour suivre les compétitions. Également, le Réseau des sports (RDS) diffusera 2 émissions quotidiennes de 30 minutes.
Horaire de la webdiffusion et de la télédiffusion des Jeux du Québec
Facebook - Jeux du Québec région Laval