La Ville de Laval rend disponibles 5 nouveaux jeux de données :
Ces nouvelles données sont disponibles gratuitement et dans des formats ouverts, ce qui permet à tous de les consulter facilement et même de les intégrer à des applications Web ou mobiles.
« Nous voulons que les citoyens aient davantage accès aux données politiques et administratives et aux informations de leur ville. Nous avons à cœur la transparence : libérer ces données permet de les revaloriser au bénéfice de la communauté. Nous espérons que les citoyens pourront en profiter », mentionne Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale du quartier de Sainte-Rose et responsable des dossiers en technologies de l'information à la Ville de Laval.
Laval emboîte rapidement le pas dans le mouvement des données ouvertes et dévoilera encore plusieurs nouveaux jeux de données cette année. Les données ouvertes s'inscrivent dans un esprit de ville intelligente, alors que la Ville de Laval travaille à accroître la transparence, à moderniser ses relations avec les citoyens ainsi qu'à optimiser l'innovation et les possibilités économiques.
Les données ouvertes à Laval
La Ville de Laval s'est engagée dans la voie des données ouvertes en décembre dernier, en adoptant sa politique de données ouvertes, sa licence d'utilisation facilitant la réutilisation des données et en publiant 14 premiers jeux de données. Les jeux de données déjà rendus disponibles couvrent les chantiers routiers, la géolocalisation des adresses, les lieux municipaux, les accidents de la route, le plan de zonage et les résultats de divers sondages.
Le public est invité à soumettre ses suggestions de données à libérer en écrivant à donneesouvertes@laval.ca.
Les jeux de données libérées par la Ville de Laval peuvent être téléchargés ici : www.donneesquebec.ca/fr/organisation/ville-de-laval.