Cérémonie annuelle du Service de sécurité incendie
Le travail exemplaire de dizaines de membres du Service de sécurité incendie de Laval a été souligné le 26 novembre 2013 lors de la cérémonie annuelle du Service.
Les récipiendaires ont été félicités, sur scène, par : l'honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec, M. Marc Demers, maire de Laval, et M. Robert Séguin, directeur du Service de sécurité incendie de Laval. M. Demers a indiqué « qu'au-delà des aptitudes physiques ou techniques, être pompier requiert des qualités humaines et un sens de l'éthique exceptionnels ».
La soirée a débuté par la remise des actes méritoires sous forme de médailles, de certificats et de lettres de félicitations à des citoyens et des pompiers qui sont intervenus de façon exemplaire lors d'événements d'urgence. En 2013, ces urgences sont survenues à l'aréna Yvon-Chartrand, dans une résidence privée du quartier de Saint-Vincent-de-Paul, sur la rivière des Mille Îles et à la résidence Villa Sainte-Rose.
Ensuite, a eu lieu la collation des grades où le passage officiel à un grade supérieur de 22 membres du Service a été souligné, suivie de l'assermentation d'une recrue de la Division prévention et d'un hommage des plus émouvants aux pompiers du Service de sécurité incendie de Lac-Mégantic. Des honneurs ont également été transmis à un pompier lavallois et à un sergent-enquêteur à la Sûreté du Québec pour leurs performances aux Jeux mondiaux des policiers et des pompiers qui se sont déroulés en Irlande du Nord en août 2013.
Après l'hommage à 8 retraités du Service, la soirée s'est poursuivie avec la remise de la Médaille des pompiers pour services distingués à 4 pompiers ayant cumulé 20 ans de service, dont au moins 10 dans des fonctions qui comportent des risques potentiels. Également, huit pompiers comptant 30 ans de service ont reçu la Barrette pour services distingués qui s'associe à la Médaille pour chaque période additionnelle de 10 ans.
Cette année, une nouvelle décoration a été décernée : la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Qualifié « d'ambassadeur du Service de sécurité incendie de Laval » par le directeur, M. Robert Séguin, le récipiendaire de cet honneur est M. André St-Hilaire. Il s'est démarqué par son implication hors du commun, un engagement et une disponibilité exemplaires pour la sécurité incendie au Québec.
Nombre d'autres personnalités étaient présentes à la soirée dont : M. Daniel Brazeau, président de l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec, M. Jacques Proteau, directeur de l'École nationale des pompiers du Québec, ainsi que M. Richard Carpentier, président de l'Association des pompiers de Laval.
Le directeur du Service, M. Robert Séguin a conclu la cérémonie en invitant ses troupes à continuer de « contribuer à rendre sécuritaire la ville de Laval et à déployer tous les efforts nécessaires à l'atteinte des objectifs du Service. »
Pour en savoir plus sur le Service de sécurité incendie