Ville de Laval

Distribution de 130 000 bacs noirs pour la collecte des déchets à Laval

La collecte automatisée débutera en 2021


Les Lavallois auront bientôt leur bac noir pour y déposer leurs déchets, en vue d’une collecte automatisée qui débutera en avril 2021. Ce bac s’ajoutera aux bacs bleus et bruns qui sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire lavallois. Ainsi, dans les 1ers mois de l’année, 130 000 bacs noirs à déchets seront distribués parmi les immeubles de 7 logements et moins.

« L’avantage le plus visible de ce nouveau mode de collecte se situe au niveau de la propreté des rues et du milieu de vie, puisque tout sera désormais déposé dans un bac fermé, à l’abri des intempéries, des insectes et des animaux, pour ensuite être ramassé mécaniquement », mentionne Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers de l’environnement.

Outre la propreté des rues, le bac permet une collecte plus rapide, qui nécessite moins de main-d’œuvre et qui est plus sécuritaire, tant pour les travailleurs que pour les citoyens 

  • moins de manœuvres du camion
  • des bacs sur roues faciles à déplacer
  • des travailleurs non exposés aux matières et ne soulevant pas des charges lourdes de façon répétitive, ce qui réduit les risques d’accident de travail.

« La collecte automatisée fait partie des bonnes pratiques observées dans les municipalités québécoises et elle est largement adoptée. La Ville a profité du renouvellement du contrat de collecte et de transport des déchets pour faire ce pas en avant », ajoute Virginie Dufour.

Dès avril 2021, les citoyens lavallois résidant dans des immeubles de 7 logements et moins devront utiliser leur bac noir, qui sera le seul contenant admissible lors de la collecte des déchets.

Les bacs, d’une capacité de 240 litres, seront distribués entre janvier et avril 2021 selon la méthode du porte-à-porte. Ils seront accompagnés d’une trousse d’information sur leur utilisation, les collectes et la gestion des encombrants.

Collecte des encombrants

Afin de permettre aux Lavallois de continuer à disposer des déchets ne pouvant pas être placés dans le bac, un service de collecte des encombrants sera également mis en place à partir du mois d’avril 2021.

Plus de détails suivront au cours de l’hiver.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
3131, boulevard Saint-Martin Ouest
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel