Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des rencontres publiques hebdomadaires tenues en juin et juillet dernier.
Subventions aux clubs sportifs aquatiques
La Ville de Laval désire encourager la pratique d'activités sportives et le développement des athlètes lavallois qui performent dans des disciplines aquatiques. Afin de pallier l'absence d'installations municipales conformes aux normes des fédérations, elle soutient financièrement des organismes qui louent des sites à l'extérieur de Laval. Ainsi, sur recommandation du Service de la vie communautaire et de la culture, les membres du comité exécutif ont accordé les subventions suivantes : 12 000 $ au Club de plongeon Laval, 11 600 $ au Club de natation Laval et 6 400 $ au club de nage synchronisée Synchro Laval.
Rappelons toutefois que lors de la séance du conseil municipal tenue le 7 juillet dernier, la Ville a accordé un contrat à la firme PricewaterhouseCoopers afin de réaliser les dossiers d'affaires initial et final, soit la prise en charge de l'ensemble des études et travaux liés aux différents modèles financiers et aux modes de réalisation, et ce, en vue d'une éventuelle construction d'un complexe aquatique sur le territoire lavallois.
Réfection des équipements de jeu aux parcs-écoles Hébert et Saint-Maurice et au parc Bigras
Les membres du comité exécutif ont accordé un montant de 898 434,29 $ (taxes incluses) pour les travaux de réfection et de mise aux normes des aires et équipements de jeu des parcs-écoles Hébert et Saint-Maurice et du parc Bigras. Ces travaux seront effectués par la compagnie Installation Jeux-Tec et commenceront sous peu.
« Par toutes ces initiatives et ces investissements, Laval appuie avec force l'activité physique comme vecteur pour favoriser une meilleure santé dans la collectivité lavalloise », a souligné Sandra Desmeules, conseillère de Concorde—Bois-de-Boulogne et membre du comité exécutif.
Collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et la Ville de Laval collaboreront afin d'acquérir des informations et des données sur l'état général des cours d'eau. Ainsi, durant la saison estivale, deux employés de la direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière du MAPAQ procéderont à l'inspection des cours d'eau situés dans la zone agricole. Leurs principales caractéristiques seront relevées et documentées selon divers critères. Ce projet de collaboration se présente comme une occasion d'acquérir des connaissances pertinentes dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole (PDZA), de la révision du schéma d'aménagement et de l'élaboration éventuelle d'un plan de gestion des cours d'eau du territoire lavallois.
« Il faut se réjouir de cette nouvelle initiative puisqu'elle tient compte du caractère unique de Laval qui, malgré une urbanisation croissante, conserve des zones permettant aux agriculteurs d'offrir à la population des produits frais, cultivés localement », a déclaré Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, membre associé du comité exécutif et président du comité consultatif en agriculture(CCA).
Réunions publiques du comité exécutif
Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Ray Khalil, (Sainte-Dorothée) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.