Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif


Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors des rencontres publiques hebdomadaires tenues en août et septembre.


Élimination des ordures ménagères

Afin d'assurer aux Lavallois la continuité du service public d'élimination des ordures ménagères, la Ville de Laval a accordé le 4 août 2015 un contrat d'une valeur de 37 465 581,04 $ à l'entreprise Complexe Enviro Progressive ltée, anciennement connue sous le nom de BFI Usine de triage Lachenaie ltée. Ce nouvel accord permettra à la Ville de Laval de bénéficier d'un des plus bas tarifs d'enfouissement au Québec pour les 5 prochaines années. Il constitue également la première étape de la démarche de remplacement du contrat actuel qui prend fin le 31 mars 2016. La Ville de Laval est présentement en appel d'offres public afin d'identifier un ou plusieurs entrepreneurs de collecte et de transport des matières résiduelles.

Précisions que la démarche de remplacement de l'actuel contrat d'élimination des matières résiduelles (incluant les services de collecte, de transport et d'enfouissement) s'est amorcée en janvier 2015 par une analyse du marché réalisée par le Service de l'environnement et le Service des achats et de la gestion contractuelle de la Ville. Les fruits de cette analyse ont conduit à d'importantes modifications aux clauses contractuelles dans le but de s'assurer la création d'un marché ouvert et d'un environnement concurrentiel lors d'appels d'offres.

Rappelons que la Ville s'emploie à augmenter d'année en année son taux de détournement des matières résiduelles de l'enfouissement et tient à rappeler que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

Aménagement d'un circuit de conditionnement physique en plein air à la berge des Baigneurs
Les membres du comité exécutif ont autorisé des crédits au montant de 164 646,67 $ (taxes incluses) pour la réalisation d'un circuit de conditionnement physique en plein air à la berge des Baigneurs. Les entreprises Daniel Roberts inc. ont remporté l'appel d'offres de la réalisation des travaux en étant le plus bas soumissionnaire. C'est la firme Stantec Experts-conseils ltée qui a eu le mandat de la surveillance des travaux au montant de 8 136,69 $ (taxes incluses). L'entrepreneur dispose d'un calendrier de 45 jours pour la réalisation des travaux qui devraient débuter sous peu.

Les nouvelles limites de vitesse s'étendent à la grandeur de l'île

Le conseil municipal a autorisé des crédits au montant de 548 595,77 $ à la compagnie Les revêtements ScellTech inc. pour la réalisation des travaux de signalisation pour modifier les limites de vitesse à l'est de l'autoroute Chomedey (A-13). L'entrepreneur a pour mandat d'installer les panneaux indiquant les nouvelles limites de vitesse, mais aussi d'imprimer les nouveaux panneaux, effectuer le déplacement des poteaux si nécessaire et installer les poteaux manquants. Les travaux devraient débuter sous peu et se terminer à la fin du mois de décembre 2015 (si la température le permet).

De la chaussée neuve sur plusieurs artères

Le conseil municipal a autorisé des crédits de près de 3,9 M$ pour la réhabilitation de chaussées sur divers rues et boulevards. Parmi ceux-ci, mentionnons l'avenue Ampère entre les boulevards Cartier Ouest et de la Concorde Ouest, le boulevard des Prairies entre la montée Major et la rue Saint-Hubert où on y intégrera une piste cyclable unidirectionnelle, le boulevard de la Concorde Est entre le boulevard Saint-Sylvain et l'avenue Rose-de-Lima où en plus de la réfection de chaussée, les voies et le mail central sera réaménagés entre les avenues Jacques-Brodeur et Mondor.

Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Ray Khalil, (Sainte-Dorothée) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.​

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter