À la suite de leur rencontre publique hebdomadaire, les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions d'intérêt public prises le 22 et le 29 avril derniers.
Travaux de rénovation et mise aux normes d'équipements et modules de jeux pour enfants
Les membres du comité exécutif, sous la recommandation du Service des travaux publics, ont approuvé l'estimation préliminaire des travaux de rénovation et de mise aux normes d'équipements et modules de jeux aux parcs Wilfrid-Pelletier, Jarry, Pépin ainsi qu'au parc-école Raymond, pour un montant total de 1 024 800 $. Ce projet est prévu au Programme triennal d'investissement consolidé 2015-2017. Les travaux à effectuer concernent l'enlèvement des modules actuels et l'installation de nouveaux équipements.
Subvention – Société littéraire de Laval
Une subvention de 3 000 $ a été accordée à la Société littéraire de Laval (SLL) dans le cadre de leur 30e anniversaire de fondation, qui sera souligné par divers événements au cours de l'année 2015. Notons que la SLL organise une activité Piquenique et Agapes de juin les 13 et 14 juin prochain dans le Vieux-Sainte-Rose, de même qu'un séminaire corporatif et des célébrations le 13 septembre, sous le chapiteau de l'hôtel Le Saint-Martin.
Soutien au Club d'athlétisme dynamique de Laval
Les membres du comité exécutif ont convenu d'octroyer une subvention au montant de 13 000 $ au Club d'athlétisme de Laval inc. pour défrayer les coûts de location d'espaces d'entraînement intérieurs au centre Val-des-arbres et au centre Claude-Robillard pour les mois de novembre à juillet 2015. Reconnaissant son expertise et ses connaissances techniques, la Ville soutient le Club depuis plusieurs années et reconnaît l'organisme sans but lucratif comme un partenaire important dans le développement de la pratique de l'athlétisme à Laval.
Programme de théâtre à ciel ouvert - entente avec la compagnie lavalloise Harpagon Théâtre
Le programme de mentorat du théâtre à ciel ouvert vise à soutenir la relève en donnant aux artistes l'opportunité et les moyens de créer, en bénéficiant d'un encadrement professionnel offert par des praticiens reconnus. Cet encadrement comprend plusieurs volets allant de la création d'une œuvre originale à sa production et sa diffusion. Chaque œuvre est diffusée tout l'été, gratuitement, dans le cadre des Festi'Week-ends du Centre de la nature et est suivie, l'année suivante, d'une tournée estivale présentée dans le réseau des parcs animés de la Ville.
Titulaire du programme, la Ville délègue, par la signature d'une entente de service avec Harpagon Théâtre, le rôle de producteur au contenu du programme et de ses différents volets. La valeur totale de l'entente s'élève à 85 000 $ et se décline ainsi :
- diffusion du spectacle Les Volk : famille légendaire (18 représentations dans le cadre d'une tournée dans les parcs et les camps de jour (29 130 $);
- production et diffusion du spectacle Les Pouilleux (20 représentations) au Centre de la nature dans le cadre des Festi'Week-ends (43 080 $);
- création d'un nouveau spectacle original qui sera produit et diffusé en 2016 (12 790 $).
Partenaire de premier plan possédant toute l'expertise afin d'encadrer les artistes de la relève et d'assumer le rôle de maître d'œuvre du programme, Harpagon Théâtre devra assurer toutes les étapes de réalisation de la création théâtrale. L'organisme devra aussi fournir un accompagnement professionnel aux membres de la relève théâtrale, assurer la disponibilité des équipes pour les 38 représentations s'échelonnant du 1er juillet au 30 août 2015 et enfin, assurer la logistique entourant les prestations. Rappelons que ce programme respecte plusieurs engagements inscrits à la Politique culturelle de la Ville de Laval.
Soutien aux associations régionales sportives – entente avec le Regroupement du sport à Laval ARSEL/CSL
De façon à respecter d'une part sa Politique de l'activité physique et d'autre part, son engagement à travailler en concertation et en partenariat avec les acteurs du milieu sportif, la Ville supporte le Regroupement du sport à Laval ARSEL/CSL afin que ce dernier coordonne certains programmes et activités liés à la pratique sportive et au développement des athlètes lavallois. Au montant de 82 900 $, l'entente concerne le soutien aux associations régionales de sports de Laval pour la coordination de l'arbitrage, des formations du programme national de certification des entraîneurs et de la participation des athlètes lavallois aux finales des Jeux du Québec. L'entente inclut également la coordination du programme Excellence Sports Laval (nutritionniste, psychologue sportif, préparateur physique, etc.), l'organisation du calendrier d'été pour le baseball et le softball, la remise de bourses, la promotion de la réglementation et des comportements liés à l'éthique sportive, l'affichage publicitaire dans les neuf arénas de même que l'encadrement et la coordination du programme d'activités du sport étudiant dans les écoles lavalloises.
Don de 60 vélos
Les membres du comité exécutif ont approuvé la recommandation du Service des achats et de la gestion contractuelle de donner 60 vélos, habituellement dédiés à l'encan municipal, au regroupement de partenaires locaux Marigot en forme dans le cadre du projet Recy'c Vélo – édition 2015. Créé en 2014 et issu de la Revitalisation urbaine intégrée de Pont-Viau, ce projet consiste à permettre aux jeunes de remettre eux-mêmes à neuf des vélos usagés qu'ils peuvent ensuite conserver. La Ville est fière de s'associer à ce projet qui engendre des impacts positifs sur la qualité de vie des citoyens en les encourageant à développer un mode de vie sain et actif, tout-à-fait conforme avec l'esprit de la Politique de l'activité physique.
Bourse de doctorat – Institut Armand-Frappier INRS
Les membres du comité exécutif ont adopté une résolution afin d'offrir un appui financier de 15 000 $ à l'Institut Armand-Frappier INRS pour permettre la remise d'une bourse de doctorat à un étudiant chercheur.
Subvention à Tourisme Laval
Tourisme Laval a pour mission de développer le territoire lavallois comme destination touristique de choix et de faire la promotion de ses nombreux attraits. Afin de permettre à cette association touristique régionale de poursuivre adéquatement son rôle de leader et de permettre le déploiement et la réalisation de projets touristiques, les membres du comité exécutif accordent une subvention au fonctionnement de 415 800 $ à Tourisme Laval, pour l'année 2015.
Réunions publiques du comité exécutif
Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.