Ville de Laval

Des nouvelles du comité exécutif - 23 novembre 2016

Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de certaines décisions prises lors de la séance publique tenue le 23 novembre 2016.

Acquisition de lots pour le remembrement agricole

Les membres du comité exécutif ont entériné plusieurs acquisitions de lots à des fins de remembrement agricole. Rappelons qu'en avril 2016, la Ville a mis en œuvre une stratégie innovante de remembrement agricole, du jamais vu au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et à la Commission de protection du territoire agricole du Québec, en raison de l'ampleur du projet.  

Les lots acquis sont les suivants :

  • lot 1 856 893 du cadastre du Québec, d'une superficie de 501,70 mètres carrés, situé entre la rue Debussy et l'avenue Papineau, pour la somme de 500 $.
  • lot 1 492 863 du cadastre du Québec, d'une superficie de 464,5 mètres carrés, situé dans l'angle du boulevard des Mille-Îles et de la rue Debussy, pour la somme de 500 $.
  • lots 1 492 347, 1 493 361 et 1 493 362 du cadastre du Québec, d'une superficie totale de 1 393,5 mètres carrés, situés dans l'angle du boulevard des Mille-Îles et de la rue Debussy, pour la somme de 1 500 $.

Depuis que le Service de l'évaluation de la Ville gère les transactions des 21 sites de remembrement, Laval a acquis pour les années 2015 et 2016, 72 lots répartis dans les différents sites. L'emphase est cependant mise sur le site 2 depuis avril 2016, lequel constitue un projet-pilote du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de Laval, où l'on vise un remembrement complet. Uniquement pour ce site, nous comptons à ce jour 49 lots acquis.

Construction du Centre d'interprétation des biosciences Armand-Frappier (CIBAF)

Le Centre d'interprétation des biosciences Armand-Frappier (CIBAF) a pour mission de favoriser la compréhension d'enjeux scientifiques reliés à la santé humaine en offrant des activités éducatives à l'ensemble de la population. Les locaux dont dispose actuellement le CIBAF sont insuffisants, trop petits, mal adaptés aux fonctions de centre de science et difficilement accessibles, en raison de leur localisation sur un campus universitaire sécurisé. Le comité exécutif a autorisé la demande de soumissions par voie d'appel d'offres public pour des services professionnels intégrés visant la préparation du programme fonctionnel et technique, d'études, d'un devis de performance et les services durant le contrat « design-construction » dans le cadre de la construction du CIBAF. La publication dudit appel d'offres sera effectuée sous peu dans un journal et dans le système électronique d'appel d'offres SEAO. Rappelons que le nouveau bâtiment sera localisé à proximité immédiate du Cosmodôme, à Laval. Cette relocalisation favorisera un renforcement de la masse critique d'attraits en culture scientifique.

Résumé des faits saillants de l'économie lavalloise - 3e trimestre 2016

Les membres du comité exécutif ont pris acte du résumé des faits saillants de l'économie lavalloise pour le 3e trimestre de 2016. Le Service de développement économique compile sur une base trimestrielle les principales données portant sur  l'économie lavalloise auxquelles est ajouté un tableau résumant les principaux indicateurs économiques annuels des cinq dernières années. Ces données permettent ainsi d'avoir un portrait succinct de la santé de l'économie lavalloise et d'en suivre son évolution.

Pour le troisième trimestre de 2016, il ressort tout particulièrement ce qui suit :

  • Légère hausse du taux de chômage qui s'établit à 6,6 % par rapport à 5,4 % au second trimestre de 2016. C'est un résultat bien en deçà du taux moyen de 7,2 % observé au cours des 10 dernières années à Laval.
  • Il s'agit aussi d'une diminution de 3,2 points de pourcentage par rapport au 3e trimestre de 2015 alors qu'il s'élevait à 9,8 %. Le nombre de Lavallois en emploi a ainsi augmenté de plus de 22 200 durant cette période.
  • La valeur des permis de construction émis en industrie et commerce est en forte augmentation : elle a presque doublé par rapport à la même période en 2015 et augmenté de plus de 20 % par rapport à 2014.

Programme de Certification vélosympathique de Vélo Québec

Une résolution du comité exécutif a été adoptée pour la candidature de la Ville de Laval à la Certification vélosympathique. En effet, Laval désire soumettre sa candidature à titre de collectivité favorisant l'utilisation du vélo, une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. Le programme permet à une municipalité d'obtenir des outils et des services de soutien de même qu'une certification en reconnaissance des mesures prises pour promouvoir la pratique du vélo.

Aide financière à l'Orchestre symphonique de Laval

Les membres du comité exécutif ont accepté d'octroyer une aide financière au montant de 25 000 $ à l'Orchestre symphonique de Laval dans le cadre du projet « L'air du temps, rencontres musico-littéraires à la résidence » qui vise à organiser 56 concerts dans  certains CHSLD et plusieurs résidences de personnes âgées de Laval.

Financement du projet « Pour un développement social égalitaire à Laval! »

Une aide financière de 12 385,50 $ (avant taxes) sera octroyée pour financer le projet « Pour un développement social égalitaire à Laval! » du Secrétariat à la condition féminine. Ce projet consiste à offrir des sessions de sensibilisation et de l'accompagnement spécialisés en matière d'analyse différenciée selon les sexes auprès du personnel municipal et des partenaires communautaires et institutionnels engagées dans l'élaboration de la Politique régionale de développement social de Laval.

Le déploiement de ce projet se réalisera avec l'aide de la consultante Charlotte Thibault, experte en analyse différenciée selon les sexes, référée par le Secrétariat à la condition féminine.

Réunions publiques du comité exécutif

Rappelons que chaque semaine, le comité exécutif, présidé par le maire Marc Demers et composé du vice-président David De Cotis (Saint-Bruno) et des conseillers Sandra Desmeules (Concorde—Bois-de-Boulogne), Raynald Adams (Renaud), Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul) et Virginie Dufour (Sainte-Rose), se réunit pour prendre des décisions sur des sujets variés.

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter