Ville de Laval

Échanges de terrains profitables pour les familles lavalloises

Quatre nouvelles écoles seront construites d’ici 2018

C'est le 17 mars 2014 que le maire de Laval, Marc Demers, et la présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL), Louise Lortie, ont conclu des ententes relatives à l'échange de terrains pour la construction et l'agrandissement d'écoles primaires, de même que l'utilisation commune des installations municipales et scolaires.

« Laval présente l'un des taux de natalité les plus élevés au Québec et nos écoles débordent. De plus, plusieurs élèves parcourent de trop longues distances pour se rendre en classe. Il est donc naturel que la Ville de Laval soutienne la Commission scolaire et l'aide à trouver des solutions. Quand on dit que l'éducation est une priorité, le geste doit rejoindre le discours et c'est ce que nous faisons », de dire le maire de Laval, Marc Demers.

Quant à la présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie, elle s'est dite très heureuse des résultats de cette collaboration, qui a nécessité plusieurs mois de travail et de négociation : « Les écoles représentent le cœur même d'un quartier et y accorder de l'importance, c'est encourager le développement d'une ville en santé et orientée vers l'avenir. En optimisant nos infrastructures et leur utilisation, nous favorisons le bien-être des élèves lavallois et de leur famille et nous créons des lieux de rassemblement dédiés non seulement à l'éducation, mais également à la communauté. »

Échange de terrains

La Ville de Laval accepte d'échanger 6 terrains à la CSDL, permettant ainsi la construction de 4 nouvelles écoles primaires dans les secteurs de Fabreville, de Vimont-Auteuil, de Duvernay-Est et de Chomedey Nord, et l'agrandissement de 2 écoles primaires existantes, soit L'Orée-des-Bois et Notre-Dame-du-Sourire dans les secteurs de Fabreville et de Duvernay-Est.

En échange, la CSDL s'engage à fournir 3 terrains à la Ville pour, notamment, des fins de conservation environnementale ou de maintien de parc.

Cette entente devenait essentielle puisque la CSDL devra accueillir, d'ici 5 ans, 4 600 élèves additionnels dans ses établissements, ce qui représente l'ajout de 200 locaux de classe! Conscient de cette réalité, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport avait d'ailleurs annoncé des investissements de 35 M$ en juin 2013 pour la construction et l'agrandissement d'écoles.

Utilisation commune des installations municipales et scolaires

La seconde entente est relative à l'utilisation commune des installations municipales et scolaires (espaces, immeubles et équipements). Celle-ci permet d'offrir aux Lavallois un meilleur accès aux infrastructures et d'assurer le meilleur rendement possible des installations disponibles sur le territoire. L'entente s'appliquera à compter du 1er juillet 2014 et simplifiera la gestion des infrastructures en plus de permettre l'utilisation commune d'installations comme le Centre de la nature, les arénas, les terrains synthétiques de soccer-football, les piscines et les gymnases.​

Fiche technique - Ententes entre la Ville de Laval et la Commission scolaire de Laval

Source

Service des communications
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter