Le maire de Laval fait part de ses demandes aux candidats et chefs de partis.
« Ce sont des demandes légitimes et simples, faites au nom des Lavallois auprès de ceux et celles qui sollicitent leur confiance. » Marc Demers, maire de Laval
Le maire de Laval, Marc Demers, a fait connaître les 8 demandes prioritaires que la Ville de Laval a formulées auprès des candidats aux élections fédérales.
« Nous misons sur 8 engagements. Deux d'entre eux impliquent un appui fort envers les citoyens lavallois et les 6 autres sont des engagements financiers nécessaires au développement économique et au rayonnement culturel de Laval », a déclaré le maire Demers, précisant du coup que Laval avait besoin de députés forts et engagés qui puissent plaider la cause de la population auprès du gouvernement fédéral.
Des engagements politiques
D'une part, Laval s'oppose à l'implantation de l'oléoduc Énergie Est de TransCanada sur son territoire. Aucun des gains dépeints ne peut compenser les risques potentiels pour l'environnement et la santé de la population.
D'autre part, Postes Canada a procédé et continue à implanter des boîtes postales sur le territoire lavallois, faisant fi des objections de la Ville sur le choix des sites.
« Dans ces deux cas, nous avons besoin de représentants fédéraux qui prennent une position solidaire à celle de la Ville de Laval. À mon avis, nos députés de la Chambre des communes devront s'engager à se positionner contre l'oléoduc de TransCanada et, sans réserve, à imposer à Postes Canada de renoncer à la poursuite du projet des boîtes postales communautaires, en plus de revoir la pertinence de celles déjà installées », a affirmé le maire de Laval.
Des engagements financiers
Au cours des dernières années, le gouvernement fédéral s'est progressivement désengagé de plusieurs secteurs où sa participation était stratégiquement nécessaire pour le développement économique des villes, au Québec comme ailleurs. À cet égard, Laval, 3e ville en importance au Québec et 13e au Canada, fait siennes les 3 premières demandes prioritaires présentées par le Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), à savoir :
- des investissements majeurs dans les infrastructures
- des investissements majeurs dans les transports collectifs
- des investissements majeurs dans le logement social
« Au regard de ces 3 volets, Laval est à la croisée des chemins. L'avenir de la ville repose en partie sur un appui fort du gouvernement fédéral. Que ce soit au plan des axes routiers, de l'amélioration du service de la Société de transport de Laval ou encore de l'urbanisation du secteur Val-Martin, un projet qui inclut la construction de logements sociaux, le gouvernement fédéral doit pleinement jouer son rôle. Ce sont quelque 420 000 Lavallois qui ont besoin de son appui et cela doit se traduire par un apport financier conséquent que les députés fédéraux doivent défendre », a rappelé le maire de Laval.
Les 3 autres demandes exprimées par la Ville devraient recevoir une attention particulière afin de cheminer vers une conclusion profitable pour les Lavallois et la grande région métropolitaine. Qu'il soit question des 3 grandes îles, du Vieux Pénitencier ou d'un legs qui permettrait à la population lavalloise d'avoir un cénotaphe digne de ce nom, les diverses sommes du gouvernement fédéral viendront ficeler les projets sur les tables à dessin.
« Voilà les demandes que nous formulons aux futurs députés et pour lesquelles nous voulons qu'ils s'engagent à répondre. Au-delà de leur préférence pour un parti ou un autre, les citoyens ont besoin que ces demandes soient entendues par le prochain gouvernement fédéral. Il importe que les candidats inscrits dans la course sachent que les Lavallois ont des attentes légitimes et normales pour une ville de l'importance de Laval dans l'échiquier canadien », a conclu le maire de Laval, ajoutant qu'il souhaite le meilleur des succès à tous les candidats et qu'il espère que chacun d'eux collabore avec enthousiasme et détermination dans ces 8 dossiers.
Mot du maire Marc Demers, 20 ko
Demandes d'appui aux chefs et candidats des partis - Élections fédérales 2015, 2,62 Mo
Réponses des partis politiques
Lettre du Bloc québécois, 356 ko
Lettre du parti libéral du Canada (Québec), 940 ko