Ville de Laval

Décès de Jean-Paul L’Allier : réaction du maire de Laval

« Jean-Paul L'Allier possédait la capacité exceptionnelle de se projeter dans l'avenir pour imaginer sa ville. Il savait également partager cette vision et mobiliser les citoyens pour la réaliser. En ce sens, il est une inspiration pour les maires de toutes les villes. » Marc Demers​​

Le maire de Laval, Marc Demers, a réagi le 5 janvier 2016 au décès de Jean-Paul L’Allier en soulignant l’intégrité exemplaire dont a toujours fait preuve cet homme d’État. « Monsieur L’Allier a été un maire visionnaire qui a transformé sa ville pour en faire une capitale admirée partout dans le monde », a commenté Marc Demers. « Il ne faut pas oublier qu’il a été député de la circonscription de Deux-Montagnes, ce qui en a fait un voisin pour les Lavallois », a-t-il aussi relevé.

M. Demers retient également que le monde municipal doit à M. L’Allier une contribution précieuse au livre blanc municipal intitulé L’avenir a un lieu, publié en novembre 2012, qui positionne les villes comme palier de gouvernement responsable et autonome. « Encore une fois, la vision de Jean-Paul L’Allier est inspirante et pertinente. Les citoyens de tout le Québec lui doivent beaucoup », a souligné le maire Demers.

À titre de ministre des Affaires culturelles, M. L’Allier a présidé la création des conseils régionaux de la culture. « Voilà un accomplissement qui me rejoint particulièrement, puisque notre administration s’est engagée dans la relance de cette instance culturelle importante à Laval », a ajouté le maire Demers.

« Il faut retenir aussi de Jean-Paul L’Allier sa contribution à la diversification économique de sa ville, à la mise en valeur de ses attraits naturels et touristiques et de sa propension à encourager les milieux culturels », a conclu le maire de Laval.

Le maire de Laval a tenu à offrir ses condoléances à la famille de M. L’Allier, qui a été à ses côtés alors qu’il a œuvré comme diplomate, comme ministre et, pendant 16 ans, comme maire de la Ville de Québec.

Source

​​​Cabinet du maire
Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel