Ville de Laval

COVID-19 - Laval évalue à 60,4 M$ les impacts financiers de la pandémie

La Ville de Laval analyse actuellement les scénarios qui lui permettraient d’éviter un déficit pour l’année 2020. En effet, selon un 1er exercice budgétaire réalisé à partir des paramètres connus jusqu’à présent, le déficit lié à la pandémie de COVID-19 serait évalué à 60,4 M$. Cette somme comprend les frais d'exploitation, la baisse des revenus provenant, entre autres, du ralentissement du marché financier et de l'impact potentiel sur les droits de mutation jusqu’à la fin de l’année, ainsi que le montant de 22,4 M$ relié au déficit estimé de la STL. Le caractère hors-norme de la situation, qui affecte toutes les activités de la Ville, amène cette dernière à chercher des solutions concrètes, innovantes et exceptionnelles qui lui permettront d’y faire face. 

L’administration municipale se félicite d’avoir mis en place une gestion prudente, saine et efficiente des finances publiques qui lui a permis de réaliser un surplus de 58,9 M$ pour l’année 2019, une année exceptionnelle sur le plan économique. Cette somme pourra, selon la volonté du conseil municipal, être utilisée, en tout ou en partie, afin de répondre à ses obligations pour l’année en cours et mettre en place des mesures de relance. Ce type de solution bénéficierait à toute la population lavalloise puisque la situation financière de la Ville demeurerait sous contrôle et permettrait de poursuivre le développement prévu. Concrètement, la Ville souhaite être en mesure de maintenir la qualité des services offerts aux citoyens de même que continuer à soutenir les différentes communautés et entreprises présentes sur son territoire.

De plus, le maire de Laval annonce son intention de geler les taxes foncières du budget 2021. « La situation actuelle est remplie d’incertitudes et évolue de façon constante. Bien que nous ne puissions nous engager dès maintenant à un gel de taxes, c’est notre intention. Nous avons fait preuve d’une gestion prudente et responsable dans les dernières années qui nous permet d’envisager un gel des taxes pour donner un répit aux citoyens lavallois qui ont été durement touchés en cette période plus difficile », a soutenu le maire Demers.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel