Ville de Laval

Consultations citoyennes : un bilan plus que positif et retour en mode virtuel

​Après une pause de quelques mois, la Ville reprend cet automne ses activités de consultation citoyenne, une démarche aux retombées très positives comme en fait foi le bilan 2014-2019. C’est maintenant par le biais de consultations virtuelles que les Lavallois sont invités à s’informer et à partager leur avis. En effet, la Ville a revu les façons de faire et les a adaptées à la situation sanitaire actuelle, souhaitant poursuivre dès que possible la réalisation de ses projets en impliquant les citoyens et les parties prenantes.

Dès aujourd’hui, ces derniers sont d’ailleurs invités à participer à la démarche sur le projet de Politique de consultation publique et de participation citoyenne de la Ville. Cette politique reflète les pratiques mises de l’avant depuis 2014 et établit les fondements de la volonté de mettre en place une véritable culture de la participation citoyenne à Laval.

« La participation de la population lavalloise et des différentes parties prenantes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets municipaux est essentielle et comporte de nombreux bénéfices. Notamment, elle nous permet de bonifier les projets, elle favorise l’émergence de solutions novatrices et, surtout, elle nous permet de prendre de meilleures décisions. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous soumettons à la consultation le projet de Politique de consultation publique et de participation citoyenne de la Ville de Laval », mentionne le maire Marc Demers.

Par le contenu de cette politique axée sur l’adoption de pratiques exemplaires en matière de participation, la Ville confirme également sa volonté de maintenir les référendums municipaux tels qu’ils sont prévus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).

Un bilan couronné de succès

Depuis 2015, plus de 100 démarches consultatives ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. Dans leur cadre, au-delà de 10 000 citoyens ont été mobilisés autour de disciplines variées, dont la culture, l’urbanisme, le développement économique, les travaux publics, l’ingénierie, l’environnement et le développement social.

« Qui aurait cru que la Ville de Laval, en l’espace de quelques années seulement, réussirait à prendre un virage aussi important, à mobiliser et à impliquer autant de citoyens et de parties prenantes dans la réalisation de ses projets? C’est grâce à la mise en place de moyens variés, parfois plus traditionnels, parfois plus innovants, que la Ville a réussi à susciter la participation du plus grand nombre, et nous souhaitons poursuivre dans ce sens », a poursuivi le maire.

Source
​​Service des communica​tions et du marketing

480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel

Suivez-nous sur Twitter

​​​​​​​Cabinet du maire

Ville de Laval
1, place du Souvenir
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval ​: 450 978-8000

Cou​rriel