Ville de Laval

Conservation et mise en valeur du secteur du bois de l’Équerre

Un grand projet urbain

Le 2 novembre 2015, près de 400 résidents du secteur Sainte-Rose ont répondu à l'invitation de la Ville de Laval, qui leur proposait une rencontre d'information publique sur le développement futur du secteur du bois de l'Équerre.

Ce projet vise à aménager cette zone en favorisant un juste équilibre entre la conservation des milieux naturels et les besoins de la collectivité en matière d'habitation, de services et de déplacements. Il s'inscrit dans la nouvelle vision stratégique de la Ville​​, qui entend développer Laval comme une ville « urbaine de nature ».

« Avec ce projet, la Ville compte poser un geste fort pour la conservation de cette zone à forte valeur écologique. Le projet d'aménagement prévoit entre autres la conservation de 216 hectares, soit 57 % de la superficie du secteur, ce qui comprend l'intégralité des cours d'eau, les milieux humides de plus grande valeur, les bois d'intérêt identifié au Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD)​​ et le maintien de l'écosystème forestier exceptionnel (EFE). Les terrains en friche et à faible valeur écologique seront quant à eux dédiés au développement urbain », a souligné Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et responsable des dossiers de l'urbanisme et de l'environnement au comité exécutif de la Ville de Laval.

Conservation du bois de l'Équerre

Reconnu par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le bois de l'Équerre​​ recèle un potentiel écologique, récréatif et éducatif de grande valeur.

La Ville a acquis 113 hectares dans cette zone et prévoit en acquérir davantage au fil des ans. Elle peut aujourd'hui enfin confirmer le périmètre du bois de l'Équerre : une aire remarquable de 216 hectares dont la superficie va au-delà des recommandations de la CMM.

Confiée à la Corporation pour la mise en valeur du bois de l'Équerre​​, la gestion de ce grand parc boisé permettra de conserver ses milieux naturels d'intérêt, d'optimiser l'accessibilité au bois et de concevoir des projets d'activités pour tous les citoyens.

Développement urbain

La Ville de Laval a également entrepris de revoir le règlement de zonage de terrains du secteur afin de permettre, notamment, le développement de 2 projets résidentiels : celui des Immeubles de l'Équerre et des Immeubles Beau Vallon, qui prévoient respectivement la construction de 1 000 et de 300 unités résidentielles. Fruit de la concertation avec la Ville, ces projets se concrétiseront dans le respect des milieux naturels et du nouveau zonage proposé.

Localisés sur des zones à faible potentiel écologique, ces projets permettront d'accueillir de nouveaux résidents, de parachever le réseau routier, d'implanter des petits pôles de services locaux à distance de marche, de développer un réseau de transport actif tout en favorisant la qualité architecturale des bâtiments et une gestion optimale des eaux pluviales.

« Je salue l'avancement de ce projet répondant aux attentes et aux besoins exprimés par la collectivité de Champfleury, qui souhaite d'une part la conservation et la mise en valeur du bois de l'Équerre et d'autre part, une nouvelle offre d'habitations permettant à des jeunes de rester dans le quartier où ils ont grandi et à d'autres, pour qui la maison est devenue trop grande, de pouvoir y demeurer », a souligné Michel Trottier, conseiller municipal de Fabreville.

Un processus en 2 temps

Pour concrétiser le projet, la Ville devra d'abord adopter le projet de règlement de zonage L-2001-3626 pour la portion  située à l'ouest du secteur. Pour la section à l'est, qui est principalement vouée à la conservation, il est prévu de procéder aux modifications une fois que le schéma d'aménagement et de développement de Laval aura été révisé.

Présenté au comité exécutif aujourd'hui, le projet de règlement de zonage L-2001-3626 sera recommandé au conseil municipal pour adoption.

Les citoyens intéressés à en savoir plus peuvent consulter le site Internet de la Ville de Laval à la page Consultations publiques.

Photo aérienne du bois de l'Équerre

 

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter