Ville de Laval

Conservation des milieux naturels – Bois de l'Équerre

Dans le cadre de sa Politique de conservation et de mise en valeur des milieux naturels d'intérêt ainsi que de son programme Évolucité, la Ville de Laval est heureuse d'annoncer trois actions importantes qui, à court terme, permettront de conserver et de mettre en valeur de grands territoires naturels.

La mise en place d'un zonage de conservation
La première action consiste à mettre en place un zonage de conservation pour les terrains municipaux dédiés à la conservation et à la mise en valeur des milieux naturels. Le comité exécutif a mandaté le Service d'urbanisme afin de préparer les documents requis qui viseront à assurer la conservation des milieux naturels d'intérêt tels que les boisés, les milieux humides, les cours d'eau, etc. Ce règlement de zonage permettra de répondre en grande partie aux préoccupations des groupes environnementaux qui souhaitaient depuis toujours que la conservation des milieux naturels appartenant à la municipalité soit encadrée par une réglementation appropriée.

La Ville de Laval élabore cette réglementation dans l'optique d'augmenter significativement la proportion de son territoire en aires protégées tout en permettant, lorsque c'est approprié, certaines activités de mise en valeur des milieux naturels générant peu d'impact telles que sentier pédestre et cyclable, interprétation de la nature, piste de ski de fond ou de raquette, etc.

Les intervenants du milieu pourraient être consultés pour l'élaboration de ce règlement de zonage .

La conservation et la mise en valeur du Bois de l'Équerre
Dans un deuxième temps, la Corporation pour la protection du Bois de l'Équerre et la Ville de Laval désirent conclure une entente par laquelle la Ville offrira une aide technique et financière à la Corporation afin de veiller sur les terrains municipaux dédiés à la conservation dans le Bois de l'Équerre.

Les services de l'environnement, de la vie communautaire, de la culture et des communications et du contentieux ont été mandatés par le comité exécutif pour préparer, avec la Corporation, ce partenariat.

La Corporation sera donc officiellement épaulée par Laval dans sa mission de conserver et de mettre en valeur ce milieu naturel afin d'offrir à la population un environnement de qualité.

Les objectifs de la Corporation sont de :

  • Protéger le Bois de l'Équerre du développement urbain afin de le léguer aux générations futures;
  • Informer et sensibiliser la population à l'importance du milieu naturel qu'est le Bois de l'Équerre;
  • Créer et maintenir des sentiers et des installations sécuritaires pour promouvoir des activités de plein air.

Laval partage ces objectifs et ceux-ci feront partie intégrante de l'entente avec la Corporation pour la protection du Bois de l'Équerre.

Consultations entre Les Immeubles de l'Équerre, la Corporation pour la protection du Bois de l'Équerre et la Ville de Laval

Les Immeubles de l'Équerre, un important promoteur immobilier, désire développer une zone située au sud-ouest du Bois de l'Équerre dans un secteur où les milieux naturels présentent peu d'intérêt pour la conservation.

Afin de s'assurer de bien connaître les enjeux environnementaux de son projet, le promoteur a rencontré et discuté avec les représentants de la Corporation pour la protection du Bois de l'Équerre afin de recueillir un maximum d'informations et de commentaires. Le promoteur a ajusté son projet afin de tenir compte des préoccupations de l'ensemble des Lavallois au sujet de la protection du Bois de l'Équerre.

Dans le cadre de son projet, le promoteur compte céder d'importantes superficies[PdT2]  à la conservation qui viendront s'ajouter aux superficies destinées à la conservation et à la mise en valeur et qui sont déjà la propriété de Laval.

La Ville de Laval participe activement à ces discussions pour assurer la mise en place des infrastructures, le transport en commun, les liens piétonniers et cyclables dans le respect de son programme Évolucité et de ses Politiques de mobilité durable et active.

Aucune activité ne démarrera sur le site sans que le projet soit présenté au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et que celui-ci n'ait délivré toutes les autorisations nécessaires en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Laval croit que ces gestes concrets démontrent sa volonté ferme de conserver et de mettre en valeur ses milieux naturels d'intérêt en partenariat avec les groupes environnementaux et les promoteurs immobiliers.

Source

Nadine Lussier
Chef de division, communications et relations avec les médias
Service de la vie communautaire, de la culture et des communications

1, place du Souvenir
Case postale 422, Succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

Tél. : 450 978-6888, poste 4335
Courriel : n.lussier@ville.laval.qc.ca  
Twitter : @nadinelussier
              @Laval311