La manifestation organisée par le Syndicat des Cols Bleus de Laval a empêché le déroulement du Conseil municipal du mardi 3 octobre 2017.
« Nous dénonçons le comportement du syndicat qui a empêché la tenue de l’assemblée démocratique des élus. L’accès à la salle du conseil a été bloqué aux citoyens. Les manifestants ont renversé une barrière de sécurité. Le bruit était assourdissant à un point où les voisins de l’hôtel de ville s’en sont plaints. Cette situation est inacceptable et elle ne contribue en rien au progrès des négociations » a déploré le maire de Laval, Marc Demers.
Ces événements briment la démocratie. « Nous reconnaissons la liberté d’expression de nos syndiqués, leur droit de manifester et d’exprimer leurs revendications. Cependant, les citoyens lavallois ont quant à eux le droit de participer au Conseil municipal de leur Ville et ce, dans des conditions fonctionnelles ce qui n’était malheureusement pas le cas ce soir » a indiqué le maire avant d’ajouter que « les citoyens comptent sur les réunions du conseil pour trouver solution à leur problème et ils ont été brimés de ce droit ». Par ailleurs, la Ville répondra à toutes les questions préparées par les citoyens au cours des prochains jours.
Compte tenu de cette situation exceptionnelle, la présidente du conseil municipal n’a eu d’autre choix que d’ajourner la réunion au mercredi 4 octobre 2017, à 13 h.
La négociation entre la Ville de Laval et ses cols bleus en vue du renouvellement de la convention collective échue depuis janvier 2016 fait présentement l’objet d’une médiation.