Robert Séguin récompensé pour l'ensemble de sa carrière
Lors du congrès des chefs du Québec de l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec qui se tenait à Gatineau du 20 au 24 mai 2016, le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Laval, M. Robert Séguin, fut récompensé pour l'ensemble de sa carrière en recevant le prestigieux prix Engagement incendie.
Ce dernier est remis à un candidat s'étant distingué dans sa communauté par son engagement, son intégrité, son leadership, son sens de l'innovation et son sens de l'organisation opérationnelle.
Robert Séguin a été pompier professionnel au Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal durant 30 ans, dont 13 ans comme membre de l'état-major. Il a acquis une vaste expérience dans le combat d'incendies et la résolution de situations d'urgence. En plus d'avoir assuré, à titre de chef de division, la gestion de différents arrondissements montréalais, dont le centre-ville, il a notamment été cofondateur du comité aviseur antiterroriste de Montréal et responsable des équipes spécialisées de sauvetage en espaces clos et en effondrement de structures.
En janvier 2004, Robert Séguin s'est joint au Service de sécurité incendie de la Ville de Laval à titre d'assistant-directeur. Il en a ensuite été le directeur pendant 5 ans, jusqu'à son départ en 2009. Durant cette période, il a rédigé et fait adopter par le gouvernement du Québec le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la Ville de Laval et assuré la réalisation de son plan de mise en œuvre. De retour en 2013 à nouveau à titre de directeur du même service, c'est en 2015, dans un contexte où le renouvellement des schémas n'est pas très populaire et dans un contexte économique difficile, il a convaincu les décideurs de Ville de Laval d'investir plus de 31 millions dans la deuxième version du schéma de couverture de risques.
La remise du prix Engagement incendie est organisée par Aréo-Feu, en partenariat avec la compagnie MSA.
Faites équipe avec nous!