Ville de Laval

Conférence canadienne sur la forêt urbaine

Une 12e édition marquée par le dialogue

Du 26 au 29 septembre, Laval a été l'hôte de la 12e édition de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU)​. Durant ces quelques jours, plus de 430 planificateurs urbains, décideurs politiques, forestiers et spécialistes en environnement de partout au pays ont pris part à des ateliers de formation, des conférences, des échanges animés et de nombreuses activités. La CCFU permet ainsi le dialogue entre les professionnels et les groupes communautaires au sujet des stratégies, des politiques, des technologies, des pratiques de gestion exemplaires et des recherches innovatrices en matière de forêt urbaine.

« La CCFU a été pour Laval une occasion d'apprendre, de dialoguer, de s'inspirer et de consolider des liens avec les différents réseaux environnementaux. Ce grand événement nous a aussi donné  l'occasion de réitérer notre engagement à faire de Laval une ville verte où il fait bon vivre, en mettant de l'avant des politiques permettant de soutenir le développement urbain tout en favorisant la préservation des forêts sur notre territoire », a soutenu le maire, Marc Demers.

Les participants à l'événement ont pu assister à des conférences et ateliers offerts à tour de rôle par Nancy Guay, Boucar Diouf,  Peter Duinker, Cecil Konijnendijk van den Bosch, Albert Mondor, la Dre Matilda van den Bosch et le Dr François Reeves, éminent cardiologue lavallois. Le grand public était également invité à prendre part à l'événement en assistant à la conférence de Céline Cousteau, petite-fille du légendaire Jacques-Yves Cousteau, commandant de la Calypso. Elle a présenté au grand public les vidéos qu'elle a capté lors de ses voyages dans la jungle amazonienne brésilienne. Les spectateurs ayant assisté à sa conférence, intitulée Voyagez au cœur de la Jungle pour revenir au cœur de nos forêts, en sont repartis les yeux brillants, avec un désir de se reconnecter à la nature.

Remerciements

Laval souhaite adresse ses plus sincères remerciements à l'équipe d'Arbres Canada et à la Corporation pour la mise en valeur du bois de l'Équerre pour leur implication tout au long du projet. Merci également au Conseil régional de l'environnement de Laval, qui a offert à tous les participants le livre Nos Survivants, ainsi qu'à Centropolis, Tourisme Laval, Rouge FM, la Fondation TD des amis de l'environnement et à Bioforest. 

Les forêts lavalloises, un joyau à préserver

Laval est parfois perçue comme une ville de béton et d'autoroutes. Or, elle est formée de l'île Jésus et de cent un îles et îlots, pour une étendue totale de 246 km2, dont près du tiers du territoire est zoné agricole. La forêt, au sens large du terme, occupe une place importante sur le territoire. En effet, la canopée couvre un total de 21,22 % du territoire lavallois, soit une superficie de 5153,8 hectares. Le couvert forestier en occupe environ 12 % et le couvert arboré, 9,22 %.

Un événement écoresponsable

Rappelons que la CCFU 2016 s'est voulu un événement écoresponsable. La communication d'information a été soutenue par l'utilisation d'une application Web et par l'échange de courriels plutôt que sur papier. Le tri des matières compostables et recyclables dans les cuisines de l'établissement hôte, soit le Sheraton de Laval, a été effectué par les employés du Service de l'environnement de la Ville de Laval et enfin, le nombre de gaz à effet de serre émis par le transport des participants sera quantifié afin que la Ville puisse compenser le tout avec des crédits carbone.

Source

Service des communications et du marketing
480, boulevard Armand-Frappier​
Case postale 422, succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

311
ou de l'extérieur de Laval : 450 978-8000

Courriel 

Suivez-nous sur Twitter