Le Club de hockey Canadien a annoncé officiellement lundi que la Ville de Laval accueillera une équipe qui évoluera au sein de la Ligue américaine de hockey à compter de la saison 2017-2018. Le nouvel amphithéâtre situé sur la Rive-Nord de la grande région métropolitaine doit ouvrir ses portes à l’automne 2017.
Le président de la Ligue américaine, David Andrews, a indiqué que le bureau des gouverneurs du circuit réuni à Hilton Head, en Caroline du Nord, dans le cadre de ses assises annuelles, a voté en faveur de la relocalisation des IceCaps de St-John’s de Terre-Neuve à Laval pour la saison 2017-2018. Un circuit qui compte 30 équipes, la Ligue américaine de hockey est la ligue de développement par excellence pour la LNH. Fondée en 1939-1940, elle a contribué à développer nombre de joueurs qui ont ensuite connu de brillantes carrières dans la LNH.
« L’arrivée de notre club-école à Laval sera salutaire à plusieurs points de vue et permettra, entre autres, une plus grande proximité pour notre personnel hockey et un encadrement propice à la progression de nos espoirs qui évolueront dans un amphithéâtre à la fine pointe de la technologie et devant des partisans qui seront fiers de leur équipe », de dire Marc Bergevin, directeur général de l’équipe. Entre temps, tout le personnel d’entraîneurs en place à St-John’s, sous la direction de Sylvain Lefebvre, poursuivra son travail de développement avec les jeunes joueurs de l’organisation dans le but de les préparer à faire le saut à la LNH. Les partisans des IceCaps sont loyaux et fidèles et je les remercie de leur appui et je suis convaincu que les amateurs de hockey de Laval se rangeront derrière leur nouvelle équipe ».
Vincent Lucier, qui occupera la présidence de la Place Bell, est un gestionnaire chevronné qui a joué un rôle de premier plan dans la gestion et le développement du Centre Bell depuis son ouverture. Lucier a amorcé sa carrière aux ventes avec le Club de hockey Canadien en 1996 pour ensuite gravir les échelons et être nommé chef de secteur puis directeur des ventes de billets en 2005. Dans ses fonctions, il a supervisé avec succès plusieurs dossiers, incluant l’importante transition du système de gestion de billets Admission à celui d’Outbox en 2008, la voûte aux billets, le déploiement d’un portail client pour les détenteurs de billets de saison ainsi que la mise en place des billets mobiles. En 2011, il fut promu vice-président des ventes, poste qu’il occupait jusqu’à tout récemment. Lucier est diplômé de l’école des Hautes Études commerciales et est également titulaire d’une maîtrise en stratégie et gestion de l’Université Paris-Dauphine, en France.
« Laval est un endroit formidable pour l’implantation d’une équipe de hockey professionnel et d’un complexe où le sport et la culture cohabiteront au quotidien. Nous sommes à la fois honorés et enthousiastes à l’idée de participer au rayonnement de la ville de Laval », de dire Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien. « Avec Bell, nous sommes choyés de compter sur un partenaire dynamique et actif au sein de la communauté. Chef de file dans le domaine de la téléphonie, Bell offrira avec ce projet une expérience exceptionnelle grâce à un éventail de plateformes à la fine pointe de la technologie qui répondront aux plus hauts standards de l’industrie du sport, du divertissement et des communications. »
Un lieu multifonctionnel culturel et sportif d’envergure, la Place Bell offrira aux Lavallois une expérience unique. Doté d’un amphithéâtre de 10 000 places, incluant 46 loges corporatives et une patinoire aux normes de la LNH, où le club affilié des Canadiens disputera ses matchs à domicile dès la saison 2017-2018, il comprend aussi une glace communautaire et une patinoire aux dimensions olympiques. La diversité de la Place Bell permettra d’y présenter une grande variété d’événements, incluant des concerts, des spectacles familiaux et théâtraux, en plus d’événements communautaires et corporatifs. On y retrouvera également un secteur commercial pour y accueillir différents commerces sur deux étages.
« Je suis très heureux d’accueillir le club affilié des Canadiens à Laval. Tous les Lavallois vont bientôt s’identifier à leur nouvelle équipe. Nous allons l’accompagner dans sa progression, applaudir ses succès et nous emballer pour ses exploits. Au-delà des retombées économiques majeures, l’équipe de hockey professionnelle deviendra un élément identitaire pour notre ville, un vecteur de cohésion social et une source de fierté et d’attachement pour notre communauté », s’est réjoui Marc Demers, maire de Laval.
Laval possède une riche tradition de hockey qui, au fil des ans, a suscité l’intérêt de milliers d’amateurs de hockey et produit de nombreux joueurs de hockey dont plusieurs se sont avérés de grandes vedettes dans la LNH, dont Michael Bossy, Vincent Damphousse et bien sûr Mario Lemieux, dont les performances ont fait vibrer les Lavallois. C’est aussi à Laval que des entraîneurs comme Michel Therrien et Bob Hartley ont connu de grands succès.
Concours « Un nom pour le club-école des Canadiens à Laval »
Dans le but de donner une nouvelle identité à la future équipe de la Ligue américaine de hockey à Laval, l’organisation organise un concours pour les amateurs de hockey à travers la province de Québec et tout particulièrement à Laval. Le concours comporte trois phases bien distinctes pour tous ceux et celles qui veulent y participer. Pour y participer, il suffit de se rendre sur le site www.placebell.ca à compter du 11 juillet et de s’y inscrire.
Durant la première phase, du 11 au 21 juillet 2016, les partisans pourront soumette leurs choix de nom accompagné d’un court texte explicatif. Chaque suggestion sera évaluée selon différents critères, incluant l’originalité, la symbolique ainsi que le lien avec la ville de Laval et/ou le Club de hockey Canadien.
La seconde phase, qui s’étendra du 26 juillet au 8 août 2016, consistera au premier tour de scrutin au cours duquel les partisans seront appelés à voter pour les suggestions jugées les plus intéressantes.
Enfin, pour la phase finale, qui aura lieu du 15 au 31 août 2016, les partisans seront appelés à voter parmi les trois noms finalistes. Le nom d’équipe gagnant sera rendu public à l’automne. Le participant ayant soumis le nom retenu recevra une paire de billets de saison. Une seconde paire de billets de saison sera tirée au sort parmi toutes les personnes ayant voté durant les phases 2 et 3. Les règlements du concours se trouvent sur le site www.placebell.ca.
Les personnes intéressées par des billets de saison pour la future équipe professionnelle de Laval peuvent soumettre leur nom dès aujourd’hui sur le site www.placebell.ca.
Communiqué de presse de la Ville de Laval sur le club-école du Canadien à Laval